La question ne se posera plus puisque depuis le samedi 18 novembre 2017 après 7 mois de fermeture non-stop il est de nouveau libre à la circulation.
Les automobilistes empruntant le tunnel du Chat quotidiennement ont pu redécouvrir cet ouvrage qui après sa mise à nue est passé de « l’ombre à la lumière ». L’effet de surprise est immédiat !

Petit historique

Dès les années 1880, le Conseil général de la Savoie lance l’idée d’un tunnel.
26 août 1881 : le Conseil général de la Savoie a émis à l’unanimité que des études fussent faites pour la percée du Mont-du-Chat.
Fin du XIXè le percement du Tunnel fait débat et mobilise les populations, de nombreuses pétitions sont signées par les élus des communes environnantes mais les financements manquent à l’appel et le projet est repoussé. Ce n’est qu’au sortir de la 1ère guerre mondiale que la construction du Tunnel est acté.
L’ouvrage est construit entre 1929 et 1932 pour franchir la Dent du Chat afin d’éviter d’emprunter la route du col du Chat.
1929 : début du chantier
5 décembre 1929 : pour la 1ère fois les officiels viennent de traverser la montagne du Chat avec la présence du Préfet de la Savoie et du Sénateur Mollard.

10 Ans de travail pour le Département de la Savoie

En 2006 le Département devient propriétaire du tunnel du Chat.
2007 : 1er travaux de sécurisation par l’installation de panneaux lumineux, par la rénovation des équipements du tunnel.
2009 : 1ères réunions public d’information sur le grand chantier de mise aux normes.
2011 : les travaux d’élargissement de la route du col du Chat ont commencé pour préparer le futur itinéraire de déviation, ainsi que les travaux de sondage géologique en vue du percement de la galerie de sécurité.
2013 : aménagement des 2 accès au tunnel avec la création de giratoires et installation de panneaux d’information.
2014 : le chantier de mise aux normes se poursuit jusqu’à l’été 2015 avec le percement de la galerie de sécurité du côté de St Jean-de-Chevelu, puis de Bourdeau.
2015 : début de fermetures du tunnel pour les tirs d’explosif pouvant aller de 3 fois par 24h et en octobre 1er weekend fermé pour le percement de 2 des 4 rameaux qui doivent relier le tube principal à la future galerie de sécurité.
2016 (mai) : débouché de la galerie de sécurité, 1500 m de roche creusée en à peine 1 an. (Photo des 2 équipes se rejoignant)
2017 : la galerie bétonnée prends forme, une galerie de sécurité avant tout pour évacuer le tunnel et extraire les fumées et sera utilisée de voie pour les piétons et les cyclistes.
18 avril 2017 : fermeture totale du tunnel.
18 novembre 2017 : L’ouvrage est aux normes et offre une sécurité maximale aux usagers.

« …Par le passé à plusieurs reprises on a fermé le tunnel pour un temps limité, cela ne faisait pas trop de gêne mais quand on repassait le tunnel on avait l’impression qu’il n’y avait pas grand chose qui avait été fait. Cette fois les gens ont soufferts parce que le tunnel a été fermé longtemps, mais ca vaut le coup on va rester longtemps sans travaux dans le tunnel… »

Source : Le Département de la Savoie

En bref :
57 millions d’euros (46 M€ pour les travaux de mise aux normes : galerie et tunnel) – 11 M€ pour les études, travaux préparatoires et aménagements complémentaires).
Une galerie de 3,50 m de large x 3 m de haut
Système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI).
Equipement en caméras et capteurs.
Eclairage LED
Un nouvel itinéraire pour les promeneurs et cyclistes.

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