Quatre parmi les exposants devant les oeuvres de Clarisse Roche

Il n‘est sans doute pas inutile de rappeler la raison d’être de l’ARCOB : association belleysanne créée pour soutenir la rénovation du couvent des Bernardines.

Un peu d’histoire…

Situé rue des Barons, dans l’angle avec la sous-préfecture, ce vieux bâtiment raconte à toute belle âme trois siècles de l’histoire de la ville. Au coeur jadis d’un vignoble, il assurait l’éducation des jeunes filles, il devint un cinéma avant d’être abandonné. Colette Sonzogni impulse cette association par sa volonté de voir Belley concrétiser plus encore sa dimension historique et artistique.

Une exposition prestige

L’exposition qui s’est tenue fin novembre à la salle des fêtes, en collaboration avec la ville de Belley, est la sixième organisée par Colette pour l’ARCOB. Elle a réuni sept artistes de grand talent offrant aux visiteurs un florilège d’oeuvres multiples et lumineuses. Une forte présence de sculptures élégantes aux supports variés, comme la pierre, les terres cuites, le bronze, la résine, les émaux et mosaïques… Et même en nouveauté : de la broderie.

En peinture, dominait le pastel.

Comment privilégier un artiste parmi les exposants : Faber, Ghislaine Léonelli, Dana Mack-Léone, Suzanne Maréchal, Clarisse Roche, Colette Sonzogni et Claude Voiron ? Choisissons tout de même la nouvelle venue Clarisse Roche qui réussit étonnamment à marier la terre cuite à de fines lamelles de bois découpées en forme de nageoires pour des poissons de rêve.

Et puis, Colette exposant le vaste éventail de ses oeuvres, artiste qu’elle est dominant la plupart des techniques qu’elles soient picturales ou sculpturales. Et en chacune de celles-ci, la même brise entraînant les battements d’un coeur libre l’emportant déjà vers la mémoire à jamais de sa ville.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.