Engagé depuis plusieurs mois, le rachat de l’immeuble ex-Percevaux, situé 32 rue Saint-Jean, est aujourd’hui acté. A la demande de la Ville de Belley, l’Etablissement Public Foncier (EPF) de l’Ain, organisme chargé d’accompagner les collectivités, est devenu le propriétaire des lieux. « Ce rachat est un premier acte symbolique de ce qui va constituer l’axe principal de notre mandat : la revitalisation de la ville. Cet acte va en emmener d’autres puisque nous travaillons en ce moment sur deux autres sites belleysans », a déclaré Dimitri Lahuerta.

Dimitri Lahuerta, maire de Belley et Gérard Branchy, président de l’EPF de l’Ain.

« L’action publique prend le relais pour faire bouger les lignes, faciliter l’installation d’investisseurs qui contribueront à revitaliser notre ville », a-t-il complété.

Gérard Branchy, président de l’EPF de l’Ain s’est dit ravi d’accompagner la Ville de Belley dans ses actions. « Chaque année, nous investissons environ 20 millions d’euros sur le département. Nous achetons et revendons les biens tout en maîtrisant le devenir des lieux et en s’assurant qu’ils contribuent à une dynamique », a expliqué le président.

« L’EPF constitue un partenaire majeur pour des communes comme la nôtre. Il nous donne les leviers pour agir. Non seulement il investit mais en plus, il apporte un savoir-faire technique important sur le domaine foncier et assure les démarches de discussions, de négociations auprès des propriétaires privés qui sont parfois longues et complexes », a précisé le maire de Belley. D’ici quelques semaines, un architecte établira le cahier des charges pour qu’un appel à manifestation d’intérêt puisse être lancé auprès des investisseurs potentiels.

Le meilleur projet sera identifié.

C. P. Ville de Belley

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.