La foire aux vins d’automne dans les enseignes Carrefour est l’aboutissement d’un long travail d’élaboration en aval. 715 références sont proposées dans les 1000 établissements concernés.

Pour une idée d’ensemble

60% de vins rouges sur l’ensemble constituent le socle des ventes, mais nous y reviendrons plus loin… Bien sûr, ce fut le millésime 2018 qui composa près de 49% de l’offre, seuls deux vins argentins assurèrent la présence de la cuvée 2019… Les Bordeaux demeurent toujours très présents avec 25 références de qualité qui coûtent entre 10 et 40 euros. Précisons toutefois que les vins de base, mais toujours soigneusement choisis, tournent autour de trois euros la bouteille. C’est ce vaste éventail de prix qui fait que cette foire s’adresse à un vaste public.

Autre particularité : Durant trois jours de dégustation à l’aveugle le comité de dégustation « Vin Carrefour » composé d’œnologues, vignerons, maîtres de chaix et de sommeliers a fait son choix… En outre la Revue du Vin de France qui depuis 90 ans est la référence dans le monde du vin a guidé les acheteurs potentiels grâce à un système de notation qui lui a permis de retenir parmi l’ensemble 114 « pépites ». Enfin, pour finir, L’enseigne a proposé des vins élaborés exclusivement pour elle, les équipes de Carrefour ayant participé notamment aux assemblages de la cuvée « Truffes et Confidences », en appellation cairanne.

Et sur place ?

Le directeur de l’établissement Vincent Vidalie a fait appel une nouvelle fois, comme depuis plus de 10 ans, à la sommelière Chrystelle Carrara pour présenter 5 références aux nombreux visiteurs présents.

Outre une belle promenade dans les provinces de France : Bordeaux, Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Bourgogne (etc…) et d’autres pays du monde comme l’Argentine, le Chili, c’est à une balade à travers le vocabulaire des saveurs que nous convie Chrystelle à chacun de ses passages. Certains qualificatifs reviennent soulignant la puissance des vins, leurs douces complexités, leurs beaux arômes de fruits rouges, de baies noires, leurs parfums boisés…

Évidemment, cette présentation et dégustation (modérée bien sûr) qui font dates désormais dans les animations commerciales belleysannes se fait autour d’un beau et généreux buffet. Une belle ambiance de fête a régné tout au long de la soirée.

A noter

Sur un plan national, les rouges sont en légère baisse quant à leur consommation, au profit en particulier des rosés qui ne sont plus des vins de saison mais de toute l’année.

La notion de « vins de femme » est en voie de disparition, parallèlement à la montée en puissance du rôle joué par les femmes dans le monde économique et autres, celles-ci optent de plus en plus pour des vins plus corsés, moins sucrés.

La soirée s’est clôturée par un tirage au sort avec 3 gagnants qui ont chacun remporté un magnum offert par le directeur de l’établissement.

Michel Bigoni

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