Un ancien bâtiment de Belley est tombé sous les coups d’une pelleteuse, ne laissant debout que sa façade… Ce n’était pas un lieu de prière ou d’enseignement comme la ville en abritait tant et en présente encore, non c’était un espace de peine, de misère, de châtiment : la vieille prison de Belley !

Elle connut, il y a quelques décennies, de beaux moments de jeunesse avec les débuts du club de judo et le local des Éclaireurs qui jetèrent un peu de gaieté dans ces locaux insalubres. Jetons un rapide coup d‘œil sur son histoire.

Avant elle

Jusque vers 1840, la prison de l’arrondissement est située au cœur de la ville, à l’arrière de l’actuel office du tourisme, ancien palais de justice de cette époque dont la façade est visible au n° 34 de la Grande Rue. Ce monument donne sur une cour intérieure qui dessert les anciennes prisons. Elles se composaient de deux cachots pour les hommes, d’une cellule pour les femmes et du logement du geôlier. Suite à une tentative rocambolesque d’évasion, il fut décidé de bâtir une nouvelle prison au lieu-dit « la colonie » près du boulevard du Mail. La reconstruction du tribunal et des prisons s’étend de 1838 à 1840.

Des châtiments suprêmes

Cette prison abrita de grands drames avec des exécutions dans la cour de celle-ci. Citons Jules Charlet, révolutionnaire, arrêté à Anglefort, après un accrochage avec des douaniers et la mort d’un de ceux-ci, il fut guillotiné, à Belley, le 29 juin 1852.
Puis, l’exécution Le 14 février 1951, de Charles Czaikowski : il y a sept décennies seulement, le couperet tombe à Belley pour la dernière fois. Cet assassin fut arrêté après une « traque » digne des plus grands polars. Son complice qui était son frère ayant été abattu lors d’un accrochage avec les gendarmes.

Enfin citons, l’emprisonnement en ce lieu du tueur en série Vacher, là il fut interrogé par le très habile Fourquet. Le personnage de Joseph Bouvier, interprété par Michel Galabru dans le film Le Juge et l’Assassin (1976), de Bertrand Tavernier, est directement inspiré de Joseph Vacher (vacher et bouvier sont deux synonymes).

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.