Le projet est né de la volonté des enseignants de cycle 3 d’impliquer les élèves dans la vie de la nouvelle école : aménagement de la cour de récréation, appropriation des nouveaux locaux, fonctionnement de la cantine, développement durable, etc.

Pierre TRENEUL, enseignant ULIS, nous explique en détail le déroulement :

« Durant le mois de janvier, les élèves de CM1 et CM2 ont travaillé en classe sur les notions d’élections (municipales, nationales), ont acquis le vocabulaire spécifique (candidature, programme, urnes, isoloirs…) et ont découvert l’importance de l’élection dans une démocratie. Puis en février, les élèves ont pu déposer leur candidature pour être délégué de classe. Chacun devait alors établir un programme, créer une affiche, rédiger un discours.

La campagne électorale prenait forme dans les couloirs de l’école et dans les classes. Les candidats se sont présentés en classe. Durant plusieurs semaines, une partie des discussions entre élèves tournaient autour des élections !

Nous, enseignants, nous avons été agréablement surpris par l’engouement suscité autour de ces élections. Les élèves se sont impliqués et appliqués dans la réalisation de leurs affiches. Des idées originales et judicieuses ont été proposées dans les programmes.

Ce fut aussi pour certains l’occasion d’échanger des idées en famille, avec les parents ou avec les grands frères et grandes soeurs de collège ou lycée.

Vendredi 21 février : jour des élections

Nous avons demandé à la mairie un prêt d’isoloirs et d’urnes, puis imprimé des cartes d’électeurs pour chaque élève. L’objectif était de faire une élection comme une «vraie» élection. Il était important que tous les codes soient respectés : vraie urne, vrais isoloirs, président du bureau de vote, assesseurs, carte d’électeurs, bulletins…

Il devait y avoir une certaine solennité et les élèves l’ont bien perçue.

Les classes se sont succédées dans le bureau de vote tout au long de la journée (5 classes de CM et une classe de CE). Chaque classe devait élire deux délégués : un garçon et une fille. La parité fut une notion importante abordée avec les élèves !

Le dépouillement du vote de chaque classe s’est déroulé dans la foulée, dans les règles de l’art. A l’issue : deux vainqueurs, des perdants, des frustrations, quelques pleurs… mais une première expérience citoyenne concluante et formatrice.

Désormais, le travail des délégués ne fait que commencer. Les élus des 6 classes concernées par le projet vont, dès le mois de mars, se mettre au travail, en se réunissant en conseil de délégués avec deux enseignants et vont démarrer leurs actions pour l’amélioration de leur vie d’écolier.

Ce projet mené par les classes de CM1 et CM2 a pour vocation de s’étendre aux autres classes élémentaires voire maternelles dès la rentrée prochaine. »

Un vote très solennel !

Les délégués élus le vendredi 21 février : 
CM2 PARME : Manon Corso et Matéo THIKAIDZE ;
CM2 LAGON : Neela THAPA et Léni PINTI ;
CM1/CM2 LILAS : Alix JEANGEORGES et Anthelme DEVOISIN ;
CM1 CHOCOLAT : Antoine FAIVRE TAVERNIER et Calie DUCROUX ;
CM1 VANILLE : Léane HOAREAU et Noa AIVRE TAVERNIER ;
CE1/CE2 CERISE : Séréna ANTONAKIOS et Colin TRENEUL.

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