Bugey’Expo est une véritable vitrine de l’économique locale !
Savoir-faire du bâtiment
Depuis la création de Bugey’Expo, il y a 11 ans, le secteur du bâtiment a connu une forte et perpétuelle évolution. En effet, aujourd’hui les priorités sont de construire des bâtiments qui consomment moins d’énergie et qui soient accessibles à tous.
Les professionnels du bâtiment présents à Bugey’Expo ont fait preuve de réactivité pour répondre aux nouvelles exigences du marché et ont beaucoup innové.
Bugey’Expo rassemble de nombreuses techniques du bâtiment :
• le gros oeuvre : maçonnerie, charpente
• le second oeuvre : métallerie, bois
• l’aménagement : plâtrerie, peinture,
électricité, plomberie…
Les visiteurs porteurs d’un projet de construction ou de rénovation trouvent sur ce salon toutes les réponses à leurs questions et découvrent une véritable vitrine des énergies renouvelables.
Savoir-faire des métiers d’art
Bugey’Expo accueille, depuis trois ans, une dizaine de métiers d’art dans le cadre des
« Journées Européennes des Métiers d’Art »
avec des expositions et démonstrations d’artisans de la mode ou fabrication de bijoux et accessoires. Un chapiteau consacré exclusivement à ces métiers d’art est mis en place. Ces « Journées Européennes des Métiers d’Art » au sein de Bugey’Expo invitent ainsi le public à partir à la rencontre d’hommes et de femmes de passion : l’occasion de rentrer dans les coulisses des métiers d’art pour des découvertes inédites.
Les artisans métiers d’art sont le patrimoine de nos régions et concourent au dynamisme local. Vitrine d’excellence, ils participent au rayonnement du territoire.
D’autres exposants métiers d’art sont présents sur le salon avec notamment un sculpteur sur bois, des tailleurs de pierres ou encore des ferronniers d’art.
Savoir-faire de l’UCAB (Union Commerciale et Artisanale de Belley)
Les commerçants artisans du centre-ville de BELLEY et membres de l’UCAB, dévoilent, sur Bugey’Expo, leur art notamment avec la
« Guilde des Orfèvres – bijouterie VACTHER ».
En effet, chaque année, Monsieur Patrice LANCON, réalise, sur son stand et durant la manifestation, un bijou en lien avec la thématique du salon. Ce bijou d’une valeur de 2 000 € est mis en jeu pour le tirage au sort le dimanche. Afin de participer les visiteurs doivent remplir l’invitation reçue de leurs artisans ou disponible à l’entrée du salon et la déposer dans l’urne prévue sur le stand de la bijouterie VACTHER.
L’association organisatrice du salon expose également d’autres vitrines de centre-ville avec notamment des commerçants et artisans présents, tel qu’un charcutier-traiteur, un réparateur/vendeur de TV hifi vidéo, un photographe…
Savoir-faire des métiers de bouche
Suite à l’évaluation effectuée en 2011, les organisateurs avaient décidé de proposer un thème à chaque édition de Bugey’Expo pour mettre en valeur soit une activité particulière, soit un secteur ou encore de nouvelles technologies. En 2012, les métiers de bouche ont donc été mis à l’honneur. En effet, dans un espace qui leur était dédiés, ils ont pu proposer des démonstrations, des dégustations et ont invité le public à la découverte de leurs métiers.
Un pôle spécifique a été mis en place sur 6 stands, dont un espace de 3 stands dédiés exclusivement à la démonstration, les autres stands étant dédiés à la vente.
De plus, des jeunes en formation et leurs formateurs du CECOF d’AMBERIEU EN BUGEY et du lycée professionnel Saint Exupéry de BELLEGARDE SUR VALSERINE ainsi que des professionnels ont réalisé, durant les trois jours, des nombreuses démonstrations en chocolaterie, sucre tiré, pâtisserie, préparation de viandes et de poissons, cuisine, traiteur, fabrication de pizza…
Tous les acteurs de la filière se sont mobilisés pour éveiller les sens, partager et transmettre leurs passions au public.
Savoir-faire des métiers de service et de production :
Bugey’Expo c’est également une rencontre privilégiée avec les artisans de l’automobile, de la production et des services.
L’occasion pour le grand public mais également pour les professionnels de l’industrie du territoire de découvrir les dernières tendances et innovations.
La Communauté de Communes du Plateau d’hauteville,
invitée d’honneur
Office de Tourisme du Plateau d’Hauteville
Depuis ses débuts en 1971, le regroupement intercommunal du Plateau d’Hauteville a souhaité développer le tourisme pour encourager l’activité économique du territoire face à une certaine mono-activité hospitalière. La collectivité a ainsi favorisé le développement de l’hébergement touristique (gîtes et campings), la création d’un Centre Européen de Séjours Sportifs (géré par H3S) et le renforcement de l’offre d’activités hivernales (ski de fond, raquettes) et estivales (VTT, randonnée).
Aujourd’hui, la collectivité souhaite d’une part valoriser et pérenniser l’offre touristique existante et d’autre part d’autre part développer des activités multi-saisons qui soient accessibles à tous. Pour ce faire, la Communauté de Communes du Plateau d’Hauteville s’est dotée de plusieurs dispositifs départementaux et régionaux, à savoir : le Plan Multi-Saisons, le Contrat Stations Durables de Moyenne Montagne, le Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés.
Le Plan départemental Multi-Saisons a permis à la Communauté de Communes du Plateau d’Hauteville de développer une offre touristique 4 saisons à travers la structuration des principaux sites d’accueil pour des activités multi-saisons.
Les grand axes déclinés dans le plan portent sur : l’organisation de l’offre touristique ; le développement de l’offre d’activités autour des paysages, de la nature, du patrimoine local et du ressourcement « bien-être ».
Parallèlement avec le Contrat Stations Durables de Moyenne Montagne, le Syndicat Mixte du Plateau de Retord et la Communauté
de Communes du Plateau d’Hauteville, aujourd’hui exposés à une forte concurrence, ont souhaité renforcer leur action en s’associant avec l’objectif de développer un tourisme harmonieux qui valorise les ressources naturelles et le patrimoine local. Ce
contrat vise la même stratégie et soutient le même programme d’actions que le Plan départemental Multi-saisons.
En complément, le Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés vise la mise en accessibilité de l’offre touristique et de loisirs pour permettre à une personne en situation de handicap de séjourner sur le Plateau.
Structure porteuse de ces contrats, la Communauté de Communes du Plateau d’Hauteville s’appuie sur des partenaires privilégiés dont l’Office de Tourisme du Plateau d’Hauteville. C’est en concertation avec l’ensemble de ces partenaires que la collectivité a élaboré sa stratégie et son projet de développement touristique.
L’Office de Tourisme du Plateau d’Hauteville assure donc toute l’année les missions générales qui sont : l’Accueil d’intérêt général, l’information des touristes et de la population locale, la promotion globale du territoire, la coordination des acteurs et partenaires du développement touristique, la participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique locale du tourisme, l’élaboration de services touristiques et la vente de prestations SNCF.
Sur le stand de Bugey Expo, l’Office de Tourisme du Plateau d’Hauteville sera présent afin de faire la promotion globale du territoire : de ses activités, prestataires, richesses….
OFFICE DE TOURISME
DU PLATEAU D’HAUTEVILLE
15, Rue Nationale
01110 HAUTEVILLE-LOMPNES
Tel. 04 74 35 39 73
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU PLATEAU D’HAUTEVILLE
320, Rue de la République
BP 21 – 01110 HAUTEVILLE-LOMPNES
Tel. 04 74 35 19 52