Un peu d’histoire…

L’association « les chats libres de Yenne » est née de la rencontre de quelques conseillers municipaux et de quelques citoyens amis des chats soucieux du bien-être de tous – humains, félins et petite faune sauvage !

Après plusieurs réunions en mairie nous avons finalisé notre projet et nommé notre association, c’était le 20 mai 2016.

Nous étions alors peu nombreux (9 personnes), mais convaincus qu’il fallait limiter la prolifération des chats, et aussi de leur venir en aide en leur apportant des soins et de la nourriture !

Le bureau et le conseil d’administration ont été constitués, la mairie a hébergé notre siège social et les statuts ont été votés. L’adhésion a été fixée à 15 euros par an.

La déclaration en préfecture s’est faite le 30 mai 2016 et l’inscription au Journal officiel est parue le 3 septembre 2016.

Une convention a été établie avec la mairie pour officialiser notre partenariat et une subvention nous a été allouée en 2016, une autre en 2018.

Notre objectif principal est de limiter la population féline errante (bien souvent issue d’abandons) par la stérilisation des chats errants sur la commune de Yenne et ses hameaux.

Des accords ont été passés avec différents cabinets vétérinaires :
– clinique la Louve – Belley (01)
– clinique du Bas Bugey – Belley (01)
– clinique du Repère – St Genix S/Guiers (73)

Nous ne les remercierons jamais assez pour leur disponibilité et leur bienveillance (à l’égard de chats parfois très sauvages !).

Les captures sont effectuées avec un système de trappes, les chats sont testés exempts de maladies contagieuses puis stérilisés et identifiés (S ou marque ronde dans l’oreille, ou tatouage).

Ils sont ensuite relâchés sur leur territoire où ils vivent « libres » sous l’œil attentif des adhérents qui les nourrissent.

Nous avons à ce jour (Mars 2019), stérilisé 66 chats : 21 mâles et 45 femelles dont certaines étaient gestantes. Dans ce cas la stérilisation est possible bien que l’intervention soit plus complexe.

Les virus de la leucose (Felv) et le sida du chat (FIV) avaient disparu de notre secteur, mais récemment une femelle et ses chatons ainsi qu’une femelle d’un hameau voisin ont dû être euthanasiés, car après concertation avec les vétérinaires et en accord avec nos statuts, et bien que cet acte soit regrettable, il nous faut veiller à la non propagation de ces dangereux virus. Les chats stérilisés étant rendus à la liberté, le risque pour eux et pour les autres félins est trop important. En effet ces virus de l’immunodéficience féline se transmettent par la salive lors de bagarres, ou tout simplement par le partage de la nourriture et de l’eau, ou encore par l’urine des litières.

Nous avons également recueilli et fait soigner des chats blessés et assurons les soins nécessaires à nos chats libres.

      Notre autre but étant de sensibiliser la population à la nécessité de stériliser les chats, nous avons entrepris une campagne d’affichage pour promouvoir la stérilisation.

      L’association compte à ce jour 24 adhérents. Comme les années précédentes, nous nous engageons au sein de la commune en participant à diverses manifestations (brocantes, foire de la Ste Catherine, jeux et animations du 14 Juillet et défilé de chars du 15 Août). Un marché aux plantes aura lieu à la mairie de Yenne le 5 Mai 2019, et une collecte d’aliments pour chat sera organisée le 8 Juin 2019 au Carrefour Market de Yenne.

Et nous poursuivrons notre action auprès des chats errants !

Aussi : Yennoises et Yennois, amis des chats,
Rejoignez-nous ; adhérez !
leschatslibresdeyenne@yahoo.com
facebook : “les chats libres de Yenne”
Tél : 07 68 24 86 14

(Amis des chats qui avez lu cet article : les dons sont les bienvenus !)

La présidente :  Laurette Bolliet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.