Ils sont une petite cinquantaine à se réunir ce soir-là au bord du lac de Virieu-le-Grand. Les conditions météorologiques ne sont pas très engageantes, le ciel se couvre rapidement. L’équipe de l’Observatoire de la Lèbe va donc devoir s’adapter pour cette soirée des JEP placée sous le signe des étoiles…
« Alain pointera sur Deneb, Bill à l’IviScope vous montrera M13 en couleur et moi, Laurent, M42 au télescope classique ».
A première vue, une entrée en matière quelque peu obscure… surtout pour les néophytes ! Mais Laurent, Bill et Alain sont là pour cela : permettre aux non-initiés de se familiariser avec l’astronomie.
Une seule consigne : ne pas allumer de lumière ni de téléphone, pour laisser ses yeux s’habituer à l’obscurité et se mettre en condition d’observation.
5 à 10 minutes seulement pour les plus jeunes, 15 à 20 minutes pour leurs parents et jusqu’à 30 minutes pour les plus âgés, dure loi de la nature !
On passera donc la soirée ainsi, à se deviner, dans le noir, sans apercevoir nos visages.
Le matériel a été installé avec soin (2 télescopes, 1 IviScope = télescope numérique) une bonne heure avant l’arrivée du public, histoire de les « mettre à température », condition sine qua non à une bonne observation du ciel.
Peu à peu, les constellations se précisent, les étoiles dévoilent leurs noms. Certaines sont visibles toute l’année, d’autres ne sont que saisonnières.
Si le ciel a longtemps été considéré comme le royaume des Dieux et des Déesses, les astronomes des générations qui ont précédé la nôtre ont projeté sur les astres qu’ils observaient leur imaginaire, leurs croyances, les objets et animaux de leur quotidien.
Ainsi, là où aujourd’hui on lirait un « w » ou un vulgaire « 3 », nos ancêtres ont vu Kaciopée, Reine d’Ethiopie ; 9 étoiles formant une croix, dessinaient la constellation du Cygne…
Quelle poésie !
A l’IviScope, le Grand Amas d’Hercule apparaît peu à peu, par une succession d’images. C’est fascinant.
Quand, au télescope, on aperçoit en tout petit Saturne et ses anneaux.
Magique. « On dirait la planète du Petit Prince… » s’exclame l’une d’entre nous.
Finalement, il n’est pas tant question d’époque : il suffit peut-être juste de lever les yeux vers le ciel pour devenir poète…
Fabienne Bouchage
+ d’infos :
Observatoire de la Lèbe
669 Chemin des étoiles
le Puy des Barres
01260 VALROMEY SUR SERAN
(Sur la route du Col de la Lèbe à 1 km du sommet)
Tél : 04 79 87 67 31
info@observatoiredelalebe.fr