En provenance de Charix, puis de Châtillon-de-Michaille, Joseph Berrard se maria en 1858 à Artemare avec Joséphine Allemand. Ils créèrent un café-restaurant sous la falaise d’Yon, puis occupèrent en 1864 le bâtiment actuel de l’Hôtel au cœur du village. Sous le signe de l’ours ? Le « Ber »

Hôtel Berrard – 1905

de Berrard signifie « ours » en langue germanique, le « Art » d’Artemare  signifie également « ours » en langue celtique ! Et en plus, ça rime.

Par la suite, les quatre fils de Joseph témoignèrent du même esprit d’entreprise. Jules ouvrit un magasin de confection à Artemare. Ses fils, Fernand et Lucien, ne revinrent malheureusement pas de la Grande Guerre. Camille devint propriétaire du « Café de Paris », rue des Batignolles à Paris, avant de prendre sa retraite au quartier du Plâtre à Artemare.

Gabriel se maria avec Augustine Honstetter, chanteuse à l’Opéra de Paris.

Le couple fit construire en 1905 une belle maison en face de l’église d’Artemare. Augustine anima, 40 ans durant, la vie sociale et culturelle du village.

C’est à Louis, quatrième fils de Joseph et Joséphine, que revint l’honneur de reprendre l’hôtel-restaurant.

La suite prochainement sur www.ballad-et-vous.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.