A Vions, au départ de l’étang bleu, le paradis des pêcheurs, cette promenade familiale, accessible à tous, longe le Rhône d’un côté et les îles de Vions de l’autre avec, en panorama, Culoz et le Grand Colombier.

A proximité du Rhône, l’étang bleu est très poissonneux, de part la qualité de ses eaux. Au calme, dans un endroit bucolique, il est apprécié des pêcheurs et des amoureux de la nature. Notre promenade part en direction de la guinguette de l’étang bleu et continue quelque peu sur la route goudronnée. Sur la gauche, le Rhône s’étire majestueusement avec le Grand Colombier en toile de fond et le village de Culoz, niché à ses pieds. A la première intersection, la randonnée emprunte le chemin de gauche puis, au lieu-dit « Le Gué », l’itinéraire se poursuit encore à gauche en direction du Pont de la Loi. Le chemin sans aucune difficulté se poursuit entre le Rhône à gauche et, les îles de Vions et le marais de Chautagne à droite. Puis le Pont de la Loi se dessine à l’horizon.

Marquant la limite entre la Savoie et l’Ain et portant le nom d’un hameau de Ruffieux, le Pont de La Loi, dont la construction a été longtemps demandée par les riverains, fut l’objet d’importants enjeux. Auparavant, les habitants de Culoz franchissaient le Rhône à bac entre Le Mollard, hameau de Vions, et La Loi mais la liaison restait précaire et dangereuse. Malgré les nombreuses réclamations des riverains et les démarches des maires de Culoz, aucun projet ne voyait le jour, faute de moyens financiers. Après quelques refus, c’est un bac à traille qui remplacera l’ancien bac. Mécontents, les riverains décident, alors, de se mobiliser et de solliciter directement Napoléon III qui donnera son aval à la construction du pont en 1860. Cinq ans plus tard, le projet voit enfin le jour et le Pont de La Loi sera inauguré en 1873.

Bien plus tard, en 1940, une restauration de l’ouvrage est entreprise, rapidement interrompue par la guerre. Partiellement détruit en 1944, le pont n’est plus praticable et les riverains emprunteront de nouveau un bac à traille pendant dix ans. En 1954, le nouveau pont, reconstruit sur les fondations en pierre de taille de l’ancien, est enfin opérationnel. Pour assurer sa pérennité, ses cinq arches en fonte ont été remplacées par du béton armé.

Le retour à l’étang bleu s’effectue soit par le même chemin, soit en variante par la boucle du marais.

Durée approximative : 1h30
Niveau facile

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