De 1892 à 1937, 7 trains à crémaillère parcouraient le trajet d’Aix-les-Bains au Revard. 5 gares en bois jalonnaient la ligne ; celle de Mouxy entièrement reconstruite à l’identique témoigne de ce passé ferroviaire.

En arrivant à Mouxy depuis Aix-les-Bains, après le pont enjambant l’autoroute et juste avant le centre du village, la petite route à gauche conduit rapidement à l’ancienne gare. L’itinéraire est fléché. Des panneaux explicatifs reviennent sur l’histoire de la ligne ferroviaire Aix-les-Bains/Le Revard. Fin XIXème siècle, les touristes et les curistes appréciaient le promontoire du Revard et son sublime panorama mais l’endroit restait difficile d’accès. En 1891, débutent les travaux d’installation de la ligne à crémaillère. 1200 ouvriers sont à pied d’œuvre et, un an plus tard, la ligne est inaugurée en grande pompe. Elle fonctionnera uniquement pendant la saison estivale jusqu’en 1908. Cette année là, les trains parcourent, pour la première fois, la liaison tout l’hiver, pour emmener les skieurs au sommet du Revard, devenu station de sports d’hiver.

C’est ainsi que 7 trains composés chacun d’une machine à vapeur poussant une voiture de 60 passagers parcouraient la ligne de 9,35 km. Le temps de trajet est, alors, d’1h15 en montée et 1h05 en descente pour un dénivelé avoisinant les 1200 mètres. Dès les années 30, les capacités de transports du train à crémaillère sont jugées insuffisantes et le temps de trajet, bien trop long. En 1935, les derniers voyageurs empruntent la ligne qui fonctionnera encore jusqu’en 1937 pour le transport de bagages. Dès 1936, le téléphérique prendra la relève.

A l’ancienne gare de Mouxy, une locomotive, entièrement rénovée, est installée devant la gare avec plusieurs mètres de rails à crémaillère. Une initiative de l’association de Mouxy « Tourisme et culture autour de la crémaillère » qui œuvre depuis plusieurs années pour protéger et faire revivre ce petit patrimoine. Les 150 adhérents de cette association travaillent actuellement sur un projet d’animation sonore et visuelle autour de la locomotive afin de rendre le site plus vivant.

Pour poursuivre la découverte, le sentier pédestre de la crémaillère, sur la ligne de l’ancien train, démarre à l’ancienne gare de Mouxy. Plusieurs possibilités s’offrent aux randonneurs. Les plus courageux apprécieront la montée jusqu’au Revard en 4 bonnes heures. L’itinéraire reste sportif, non pas par la distance, mais par le dénivelé important et constant. Il permet de découvrir plusieurs vestiges de la ligne de chemins de fer : tunnels, emplacements des gares ainsi que le viaduc des Fontanelles. Pour les moins sportifs, deux circuits balisés thématiques, d’une durée d’1h30 permettent d’allier connaissance et balade. Le premier « Histoires et Légendes de la Crémaillère » s’intéresse aux hommes et femmes qui ont marqué l’époque ou la région. Le deuxième circuit porte sur la crémaillère et la mécanique ferroviaire.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les ouvrages de l’ancienne ligne sans trop se fatiguer, sachez que la route du Revard vous rapprochent de sentiers à l’accès plus direct. A vous de créer votre promenade personnalisée sur les traces du petit train à crémaillère et son glorieux passé.

Lise Boisselier

Carte et descriptif sur www.savoiegrandrevard.com
Rubriques activités et loisirs/ Activités été/ Sentiers thématiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.