Sur les hauteurs de Chindrieux, la randonnée de Rochetaillée a de multiples attraits, notamment le passage dans une fissure naturelle de 90m de long, entre deux façades rocheuses d’une dizaine de mètres de hauteur. Insolite et impressionnant !

Le départ de cette randonnée s’effectue derrière l’église de Chindrieux, par la route goudronnée. Empruntez cette route jusqu’au bout et lorsqu’elle se transforme en chemin, prenez sur votre gauche. Puis poursuivez jusqu’au croisement, vous y trouverez des pancartes indiquant le circuit de Rochetaillée tout droit. Ne vous laissez pas décourager par le raidillon à emprunter, il n’est pas très long et c’est le seul passage difficile de cette randonnée. Rapidement, vous serez récompensés par un spectacle naturel de toute beauté : la fissure de Rochetaillée. Le sentier étroit se faufile dans ce passage, témoignage de l’érosion naturelle, année après année. Des infiltrations d’eau dans la roche subissant le gel et le dégel ont créé lentement cette gorge fascinante.

A la sortie de la faille, poursuivez votre balade. D’autres découvertes vous attendent tout au long du parcours, notamment de magnifiques points de vue sur Chindrieux, la Chautagne et le Grand Colombier. A la bifurcation du Bois de la Tour, n’hésitez pas à faire un petit crochet sur votre droite pour admirer le panorama sur le lac du Bourget. Ensuite, rapidement, le sentier sort de la forêt et s’élargit pour redescendre tranquillement sur la route départementale D 991b. Empruntez-la jusqu’à retrouver, sur votre droite, le sentier au niveau du Cellier Rouge ; il reprend au dessus des propriétés. Dans un cadre bucolique, vous longerez alors les vignes tout en profitant de la vue dégagée sur le lac avec, en premier plan, le château de Châtillon. Poursuivez le sentier qui vous ramènera au dessus du parking de l’église de Chindrieux.

Cette randonnée, quelque peu sportive au niveau de la montée dans la forêt, vous séduira par le charme de sa nature sauvage et ses magnifiques panoramas.

Informations pratiques
Boucle de 2 heures. Prévoir de bonnes chaussures. Randonnée à effectuer par temps sec (risque de glissades).
Balisage : pancartes et marquage jaune.

Lise Boisselier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.