Courant juin Mme Pascale Préveirault, sous-préfète de Belley, s’est rendu à Murs-Gélignieux, pour faire connaissance « en direct » avec la vie économique de cette agglomération de la Communauté de Communes Bugey Sud.

Depuis le creusement du canal de dérivation Brégnier-Cordon, en 1981, un vaste plan d’eau a été aménagé au pied de Gélignieux: le plan d’eau de Cuchet. Il sert à différentes activités récréo-touristiques, notamment avec son port (pontons d’amarrage pour bateaux), restaurants et camping.

Un problème majeur actuel
A ce propos, Jean-Paul Conand, Maire de Murs-et-Gélignieux, et ses adjoints ont évoqué le problème majeur se posant à leur commune avec l’ensablement du port, limitant fortement l’accès des bateaux. René Vuillerod, président de la Communauté de Communes, ainsi que Jean-Yves Hédon conseiller Départemental et adjoint au poste de Député, ont pris acte de cette entrave au bon fonctionnement de ce domaine touristique. De nombreuses rencontres sont prévues pour régler ce problème, notamment avec la CNR.
Fait notable également : les habitants de la commune sont plus naturellement tournés vers les bassins de consommation de l’Isère et de la Savoie que vers Belley…

Jeunesse et dynamisme
Après une station fort agréable au restaurant “le Col Vert”, établissement spécialisé dans quelques plats de choix comme les Magrets de canard, grenouilles et sandre…
l’ensemble de la troupe s’est rendu au camping “Îles de la Comtesse” aux 120 emplacements, pouvant recevoir de 5 à 600 personnes. L’approche du Tour de France commence à se faire sentir très positivement et les deux jeunes propriétaires répondront à cette demande avec efficacité et convivialité.

Tout autant de punch et de savoir lors de la visite de “Drone Logistique”, avec fabrique et formation de drones à la demande, pour un secteur de plus en plus demandeur (inspection d’ouvrages, cartographie, recherches de personnes disparues…).

Puis visite à l’entreprise d’ébénisterie de Jacob Dominique “Aux portes du Bugey”. Un jeune artisan avec un salarié et un apprenti qui crée aussi du sur-mesure au niveau meubles, escaliers, bibliothèques…
Puis, pour finir, à quelques pas de là, ce fut la visite de “la Vannerie d’Élodie” jeune femme spécialisée dans la création en vannerie traditionnelle et sur mesure d’articles en osier.

Un flot de renseignements
Tout au long de ces visites madame la sous-préfète, a pris note des aspects de la vie économique et sociale de cette commune à la pointe de l’innovation et de l’environnement particulièrement soigné. Elle a aussi donné de nombreuses pistes administratives et sociales pour aider plus encore ces jeunes entrepreneurs.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.