Le 15 Février 2015, un oiseau blessé par tir est rapatrié par des bénévoles au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvegarde de l’Isère. Habituellement ce sont plutôt des buses variables, oiseaux communs (mais néanmoins protégés) qui affluent en hiver. Cette fois­ci, c’est un Autour des Palombes qui aura été la victime de l’incivisme et du manque de respect pour le vivant de certains. L’Autour est un rapace protégé au plan national. Celui­-ci n’a pas survécu à ses blessures.

Capture d’écran 2015-03-05 à 10.36.30

Crédit photo : Autour des Palombes « Jastrząb mlody »

par Krzysztof Wiśniewski — Travail personnel.

Sous licence CC BY­SA 3.0

L’Autour des Palombes peut être confondu avec son cousin l’Epervier. Tous deux chassent principalement des oiseaux en vol et présentent des ressemblances physiques. L’Autour est toutefois plus robuste et il est forestier par excellence. Il est plus difficile à observer, parce que plus rare mais aussi plus discret et plus sensible au dérangement. En Isère les effectifs de cet oiseau sont encore mal connus voire sous­estimés. Pour les 5 dernières années (2009­2014), entre 11 et 36 observations par an ont été effectuées, avec des preuves de nidification certaine pour 2 couples en 2010, 1 couple en 2011, 1 couple en 2013. Il est par contre certain que l’Autour était proche de l’extinction pendant les années 70 du fait de l’utilisation de pesticides (agriculture), de persécutions (chasseurs et colombophiles) et de trafic d’œufs (fauconnerie). Ses effectifs sont remontés sur le plan national, du fait des programmes de protection. L’équilibre est encore précaire, cet oiseau étant rendu vulnérable notamment par les travaux forestiers et certains loisirs (quad, moto tout terrain, randonnée). De plus, il est toujours victime de persécution de la part de certains chasseurs puisqu’il est lui­même un consommateur de palombes (pigeon ramier). C’est peut­être la raison du tir sur cet oiseau.

Au­delà de leur mécontentement, la LPO et Le Tichodrome souhaitent par ce communiqué sensibiliser les citoyens à la richesse mais aussi à la rareté de notre patrimoine naturel, qu’il convient de protéger. Si vous trouvez un oiseau blessé, agissez pour lui

(http://www.le­tichodrome.fr/quoi­faire­animal­ blesse.hml).

Capture d’écran 2015-03-05 à 10.34.10

Pauline Coiffard

Chargée de communication

communication.isere@lpo.fr

04 76 51 78 03

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.