Le « greenwashing » (ou comment vendre un produit en faisant croire qu’il est écologique… alors qu’il ne l’est pas) est une technique de vente abusive utilisée par de nombreuses marques pour véhiculer une image « éco-responsable » même si la réalité est toute autre.

Pour mettre un terme à cette situation, et dénoncer publiquement ce décalage entre les « beaux discours » d’un côté, et la réalité des actes des entreprises de l’autre, l’association Les Amis de la Terre a créé le prix Pinocchio du développement durable.

Chaque année, l’association invite les internautes à voter dans trois catégories :

– « Plus vert que vert », prix décerné à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive

– « Une pour tous, tout pour moi ! », prix décerné à l’entreprise ayant le plus contribué à la destruction des ressources naturelles.

– « Mains sales, poches pleines », prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque au niveau financier.

Si vous souhaitez participer au vote, sur la base de trois nominés par catégorie, rendez-vous sur le site  http://www.prix-pinocchio.org/nomines.php. Les résultats seront dévoilés le 18 novembre prochain.

Nouveauté 2014 ! En plus de voter ci-dessous, faites davantage pression sur les entreprises nominées en leur envoyant des messages pour qu’elles changent leurs pratiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.