Comment les escrocs procèdent-ils pour obtenir les informations liées à votre carte ?

Quels sont les réels dangers de la carte bleue, moyen de paiement préféré des Français, et comment s’en prémunir ?

D’après les statistiques de l’année 2015, publiées par l’observatoire de la Banque de France, le taux de fraude sur les cartes bancaire françaises a légèrement augmenté par rapport à l’année 2014. Le premier vecteur de fraude reste le paiement à distance (internet, courrier, téléphone) à 0,228%, ensuite viennent les retraits d’argent (0,033%) puis les paiements avec CB sans contact (0,019%) et enfin les achats en direct dans les commerces (0,009%).

Dans les paiements à distance, les transactions problématiques concernent principalement les règlements via internet sur les sites étrangers avec un taux de fraude dix fois supérieur aux achats effectués sur les sites e-commerce français. Plus de 1% des transactions sur un site étranger sont piratées.

Au niveau des retraits d’argent au distributeur, la méthode du skimming se perfectionne avec des technologies dernier cri. Dispositif pirate, le skimming est installé par les escrocs dans la fente du distributeur automatique de billets pour copier les informations de la carte bancaire. Bien souvent une minicaméra vient compléter le dispositif pour visualiser les chiffres du code secret associé. Ainsi, le pirate dispose à la fois des numéros et du code secret de la carte bancaire. Ensuite, à l’aide d’un outil d’encodage, les informations sont reprogrammées sur une carte vierge, utilisée à votre insu. L’escroquerie sera révélée soit à consultation de vos comptes bancaires, soit votre banque vous contactera, alertée par des retraits ou des achats suspects, à l’étranger ou de montants inhabituels.

En cas de fraude, votre établissement bancaire est tenu de vous rembourser les montants prélevés mais, afin d’éviter de faire opposition à votre carte bancaire, une astuce toute simple peut freiner les escrocs. Il suffit de placer votre main ou votre portefeuille au dessus du clavier au moment d’entrer le code secret, la minicaméra ne pourra, ainsi, pas les lire.

Paiement sans contact

A fin décembre 2015, 40 millions de cartes en circulation sont pourvues de la fonctionnalité de paiement sans contact. Le digital pickpocketing permet à un individu mal attentionné et équipé d’un faux lecteur d’intercepter les informations de la carte bancaire sans contact en se tenant près de vous dans un endroit bondé, par exemple. Les ondes de la technologie NFC de votre carte ne sont pas protégées par un sac à main ou un portefeuille mais des solutions existent. Votre banque est tenue, sur simple demande, de vous fournir un étui de protection faisant office de brouilleur ou de vous fournir, gracieusement, une nouvelle carte bancaire dépourvue de la fonctionnalité sans contact.

Lise Boisselier

A lire sur aussi « Fraudes à la carte bancaire sans contact » « Interview : le discours d’un conseiller bancaire »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.