La cérémonie des vœux à Belley a été conjointement organisée par la municipalité et par la Communauté de communes Bugey Sud.

Parfaite ordonnance avec en préambule une très belle prestation de l’orchestre philharmonique du Conservatoire dirigé par Catherine Ortolland et entrecoupée par une animation audiovisuelle sur les atouts de Belley. Successivement, cinq orateurs ont pris la parole : Pierre Berthet, maire de Belley, René Vuillerod, président de la communauté de communes, Patrick Chaize, sénateur de l’Ain, Jean-Yves Hedon, conseiller départemental, Pascale Préveirault, souspréfète de Belley et Stéphanie PernodBeaudon, vice-présidente de la Région et députée.

Tous ont souligné l’apport personnel attaché à leur fonction en faveur de Belley et de la communauté de communes, aussi il est possible sans rentrer dans les détails de synthétiser les thèmes récurrents ponctuant leurs interventions.

L’économie : attirer de nouvelles entreprises sur le secteur en apportant par exemple une solution haut débit par radio fibrée dans deux zones essentielles. Par la revitalisation d’espaces industriels, en ciblant aussi de nouvelles formations professionnelles. Soutien aux commerces locaux en liaison avec l’UCAB (l’union des commerçants et artisans de Belley) avec de nombreuses initiatives et un soutien logistique de 30000 euros.

Sécurité : 21 caméras de vidéo-protection aux entrées et au centre ville seront installées en mars. Les gymnases de Belley sont équipés depuis peu d’alarmes antiintrusion. Le poste de police municipale sera transféré à l’hôtel de ville. La question de l’armement des policiers municipaux est à l’étude.

Santé : deux médecins généralistes, des internes et autres se sont installés sur Belley. La maison pluridisciplinaire dans le cadre de l’aménagement de l’espace de la Vieille Porte obtiendra son permis de construire incessamment. Le projet du nouvel hôpital verra sa mise en chantier début 2018 pour une mise en service début 2020. La construction par la ville d’une maison de la petite enfance près du nouvel hôpital devrait être opérationnelle en septembre 2019.

Divers : le lieu de transfert de la nouvelle piscine n’a pu être encore défini (prévu pour 2020). Le site de l’ancienne prison et caserne devrait être vendu à un promoteur avec perspectives commerciales. Le site d’accueil des gens du voyage vers la poterie sera fermé en 2017. Sans décision à ce jour des confrontations risquent de se produire dès ce printemps…

La gare de Culoz : Ce projet relève d’autres instances que celles de Belley, mais le sujet a été évoqué par les autres intervenants. En prévision d’un flux d’arrivées d’habitants (travaillant dans le canton de Genève) venus de la région de Gex et de Bellegarde, s’éloignant de ces zones au niveau de vie très élevé, les abords et le site même de la gare seront entièrement rénovés.

Les trois médaillés de la ville de Belley

Pierre Berthet a remis la médaille de la ville de Belley à trois personnalités.

Alexis Peyssonneaux, né le 25 novembre 1987 à Belley est un sportif de très haut niveau. Parmi ses performances après ses titres de champion de France Junior, citons entre-autres lors des Championnats d’Europe d’athlétisme 2010 à Barcelone, la médaille d’or du relais 4 × 100 mètres (3è du relais) en 38 s 11 avec Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, et Martial Mbandjock.

Paul Troncy, né à Belley en 1938, il fut chef d’entreprise et conseiller municipal et adjoint sous la municipalité de Charles Million. Il joua un rôle important dans le domaine de la communication et de la renommée du Bugey notamment par la création du District de Belley et comme président un temps de la route du Bugey. Il a été promu « Commandeur du Bugey ».

Rodrigue Vieux. Avec ses titres de champion de France, ses deux de champion du monde de danse, il enseigne la danse aujourd’hui à Belley depuis des années. Avec Adriana Teoli de Lyon, ils sont partenaires en compétition. Le duo a accumulé une multitude de titres nationaux. En 2014, le couple, qui concourait en danse sportive (Senior 1) à Anvers, Remporte l’or, puis la confirme l’année suivante… Rodrigue est aujourd’hui juge national en danse sportive…

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.