Le Conseil général de l’Ain s’est engagé depuis 2010 dans un plan départemental de prévention des déchets, avec pour thématique en 2014 la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a missionné l’association Hélianthe pour l’accompagner dans une expérimentation auprès des habitants de l’Ain, l’opération « adopteunecocotte.com ».

Dans les foyers français, ce sont en moyenne 13 kilo/an et par personne de restes de repas qui sont jetés. Pourquoi ne pas les valoriser ?
Le Département, en partenariat avec Hélianthe, a offert en juin dernier à 170 foyers de l’Ain volontaires une « arme anti-déchets » d’un nouveau genre, 2 poules, qu’ils devaient nourrir, soigner et héberger durant au moins 3 mois.
Ainsi, durant toute la période estivale, les familles participantes ont dû peser les déchets donnés à leurs gallinacées et communiquer ces informations à Hélianthe. Les premiers chiffres sont sortis : en juin, les cocottes ont mangé 850 kilos de déchets et pondu 2 000 œufs ! Les résultats définitifs seront communiqués courant novembre. Les familles quant à elles pourront continuer à profiter des avantages de leurs nouvelles colocataires !
Mais l’aventure ne s’arrête pas là… D’ores et déjà, des liens se sont créés et la communauté « adopteunecocotte.com » a une vie en dehors de l’expérimentation. Ainsi, cet été, un concours a récompensé les meilleurs noms attribués aux cocottes : Copa et Cabana, Ben et Nuts, Aglaé et Sidonie, Valérie et Carla… les heureux propriétaires ont fait preuve d’imagination !

La page Facebook de la communauté relaie régulièrement des photos des gallinacées dans leur nouvel environnement. Et on peut dire qu’elles ne s’ennuient pas ! Non contentes d’envahir régulièrement les médias, elles s’exhibent en mode « bronzage », investissent les jardins ou participent à la « coupe du monde » de football. La « Cocotte News » donne des informations complémentaires et des conseils d’entretien.
Sûr que cette opération va faire des petits…
Pour suivre l’actualité de l’événement, visitez la page Facebook de l’opération ou rendez-vous sur www.adopteunecocotte.com.

Vu sur Facebook : Bon plan en ce moment (2 fois par an), pour ceux qui voudrait des (d’autres) poules : vente de poules de réforme (poules qui ont pondu à peu près un an en batterie) au GAEC DU PERRAT à CHALEINS. Des « super pondeuses » qui rêvent d’une belle retraite…. Bien sûr au premier abord elles ne sont pas très jolies, mais se remplumeront très vite…et feront de magnifiques cocottes ! Le prix les années antérieures : 2€50 la poule !

Contact : Gaec du Perrat – 04 74 67 86 44

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.