Ses peintures sont à l’image du personnage : colorées, parfois extravagantes, et ne vous laisseront pas indifférent. Françoise Demangeat expose ses œuvres du 13 mai au 14 juillet à Ruffieux (73).

Rencontre avec une artiste attachante
Dans son atelier, l’heure est aux préparatifs : les toiles s’entrechoquent avant de trouver leur place quelques kilomètres plus loin sur les murs de la cave de Chautagne, le temps d’une exposition. Il y a là petits et grands formats, tableaux figuratifs ou plus abstraits, mais toujours aux teintes éclatantes. « Ce qui me fait vibrer c’est la couleur », précise-t-elle en guise d’introduction.

Formée à l’école d’art de Chambéry qu’elle fréquenta pendant plus de 10 ans, Françoise Demangeat parle de sa peinture comme d’un exutoire. « Je peins sans contraintes, de façon instinctive, et un peu alla prima ; je vais là où mon imagination m’emmène. Il y a un dépassement de soi dans cette façon de créer (…).
Quand on peint c’est une parcelle de son âme que l’on fixe, mais souvent des choses nous échappent, on ne se retrouve pas obligatoirement dans ce que l’on a produit ».

Exposer serait dès lors une stimulation à la création, de fait l’artiste chindroline n’en est pas à son coup d’essai. Néanmoins, elle aborde ce rendez-vous avec humilité : « C’est sans prétention. Quand je vois le travail de grands peintres, j’ai la conscience de leur supériorité artistique ; mais le but c’est de se faire plaisir à soi, et si à travers sa peinture on fait vibrer d’autres personnes… c’est l’essentiel ! ».

L’exposition sera donc un moment privilégié pour découvrir le travail de l’artiste. Et comme chez les Demangeat la peinture se partage en famille, deux de ses petites-filles exposeront elles aussi quelques-unes de leurs créations.

+ d’infos : Exposition du 13/05 au 14/07 à La Cave de Chautagne – 73310 Ruffieux. Tél : 04 79 54 27 12

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.