La chorale belleysanne Chantelouve a été créée en 1982 à l’initiative de Catherine Poncy alors professeur de piano au Conservatoire de la ville.

Joël Durandet ballad et vousLa renommée de cet ensemble dépasse vite le cadre régional, même européen, aussi après le départ de Mme Poncy, on imagine le poids reposant sur les épaules de son successeur, Joël Durandet en l’occurence…, le nouveau directeur artistique.
Joël, affiche un parcours déjà remarquable. Il a débuté sa formation musicale à 7 ans par la guitare. A 16 ans, il opte pour le chant et entre au C.N.R. d’Angers où il obtient une médaille d’or de musicalité en 1996.  Parallèlement, il acquière sa licence de musicologie à l’Université de Tours. Il entre alors au C.N.S.M. de Lyon en Musique Ancienne où il est diplômé en 2000.
Par la suite Il intervient, murissant au fil de ses prestations comme chanteur soliste, une renommée certaine, notamment dans les “Carmina Burana” de C. Orff à Saint-Étienne.

En 2001, il est co-fondateur de l’ensemble « les Amusements Lyriques », avec lequel il se produit, souvent au niveau d’œuvres baroques. Il est également membre de l’ensemble “Les Voix Six”, six voix d’hommes a cappella qui se produisent dans un vaste répertoire.
Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne le chant au Conservatoire à rayonnement Communal de Belley, depuis 1999. Il occupe alors bien d’autres charges à Aix les Bains entre-autres qui en font désormais un référent de grande valeur.

Récemment, en septembre 2014, il prend en charge la très célèbre chorale belleysanne “Chantelouve”, et c’est avec une grande émotion qu’il la dirigera et que le public découvrira le devenir de ce grand ensemble prochainement pour la première fois.
La première fin mai…
Le vendredi 29 mai 2015 à la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Belley il dirigera un concert avec Junko Ito Bordage à l’orgue. Dix morceaux très variés en leur source seront interprétés avec comme compositeurs parmi les plus célèbres, Mozart, Gounod, Chopin, Léta…

Un très grand moment à découvrir.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.