Double événement à Brangues le 8 septembre

Humbert de Bathernay, seigneur injustement  critiqué par son attachement inconditionnel à Louis XI, fut  un serviteur fidèle et dévoué du  royaume de France, malgré toutes les critiques faites au souverain. Il fut ambassadeur, négociateur, et éducateur des petits dauphins successifs.
C’est celui  qui donna le titre de Du Bouchage à tous les seigneurs successifs de Brangues. A noter que jusqu’à la Révolution l’entité Brangues et Le Bouchage resta entière.

Son mariage mouvementé, discutable sur le principe, fut peut-être cependant un mariage d’amour romantique.

Monsieur Denis Deroux, qui vient du village de Bathernay dans la Drôme, nous fera revivre ce personnage qui mérite notre attention à 16h30 à la salle du château d’eau. Il présentera son livre sur son héros qu’il pourra dédicacer à l’issue de son intervention. La séance sera avec vidéo-projection. L’entrée est libre.

La famille Gratet , cette famille de bâtisseurs posséda le château de Brangues pendant deux siècles et demie. Pendant toute cette période, le château s’agrandit et prit son importance actuelle.

Cette famille eut des personnages importants en Dauphiné : Trésorier Général du Dauphiné, Présidents du Parlement du Dauphiné, Chevalier de l’Ordre de Malte, conseiller au Parlement, navigateur, …

Le rayonnement du château devient important et leurs successeurs les familles Quinsonas, Virieu lui donnèrent encore plus d’éclat.

Monsieur Jean Benoist, médecin, anthropologue, professeur honoraire des facultés de Montréal et Aix en Provence, nous entretiendra de cette grande famille le 8 septembre à 14h30, à la salle du château d’eau à Brangues. L’entrée est libre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.