es gagnants et commerçants lors de la remise des lots des actions commerciales de l’Ucab.

Les gagnants et commerçants lors de la remise des lots des actions commerciales de l’Ucab.

…et livrent une bataille quotidienne pour nous satisfaire.

Réunis en Union Commerciale, les commerçants de Belley vont nous concocter bien des surprises cette année encore. Rencontre avec leur présidente Annie Dellablanche, qui pour Ballad’Ain lève le voile sur les temps forts des mois à venir.

Alors, que nous réserve l’UCAB en 2016 ?
Annie Dellablanche :
« L’année 2016 sera une année de communication. Nous souhaitons faire connaître les savoir-faire de nos commerçants, d’une façon plutôt voyante et surprenante !

Ballad’Ain : Vous éveillez notre curiosité. Pouvez-vous nous en dire plus ?
A. D. : C’est du « jamais vu ». La première campagne de communication sera dévoilée lors du salon Bugey’Expo, les 1er, 2 et 3 avril, sous forme de grandes affiches utilisées toute l’année dans nos différents évènements. Il y aura en cœur de ville les visages et les savoir-faire de nos commerçants, en format géant ! 43 pour commencer, les autres pourront nous rejoindre par la suite, en juillet ou septembre pour la deuxième campagne.

B. : Vous semblez vraiment enthousiaste…
A. D. : Oui, car cette campagne véhicule une image très positive, c’est très bien mis en scène, pas du tout figé. J’invite vraiment les commerçants non adhérents à nous rejoindre, d’autant plus que tout est pris en charge par l’UCAB, c’est un investissement financier important mais le résultat est magique, vous verrez !

B. : Pourquoi avoir décidé de prendre un tel virage cette année ?
A. D. : Le commerce change, les clients également, ils sont très sensibles à ce qu’ils voient. C’est bien de leur faire plaisir mais il faut montrer qui nous sommes, créer du lien. Nous faisons beaucoup d’animations, tout se passe bien et nous allons continuer, mais on s’aperçoit que les clients ne connaissent pas suffisamment les produits et les compétences des commerces locaux. Il faut se faire connaître et reconnaître, et cela passe nécessairement par la communication.

B. : Pourquoi avoir choisi Bugey’Expo pour ce lancement ?
A. D. : Bugey’Expo, organisé par l’UCAB, met en avant le travail des artisans sans l’associer à celui des commerçants. Or ils sont complémentaires, c’est donc une occasion très opportune pour faire ce lien.

B. : Quelles animations allez-vous proposer aux bugistes en 2016 ?
A. D. : Nous reconduisons les projets habituels, comme les estivales en juillet, Noël, la fête des mères (mais avec une toute autre formule)… Nous serons toujours relais de la CCI pour l’opération “Commerces en fêtes” en automne. Entre temps il y aura des surprises, il faut s’attendre à de nombreux chamboulements en 2016 !

B. : Le dynamisme et le travail réalisé par l’UCAB sont reconnus, en témoignent les prix reçus ces dernières années pour vos actions. Comment se porte le commerce à Belley actuellement ?
A. D. : C’est une phase un peu difficile, mais il faut se battre, ne pas baisser les bras. Cela fait partie de la vie d’un commerce, il faut garder la dynamique, sinon le centre-ville va s’éteindre. L’année prochaine nous fêterons les 40 ans de l’UCAB, et nous comptons bien faire encore plus grand !

B. : Une dernière chose ?
A. D. : L’UCAB participe au « Challenge des unions commerciales » 2016, et nous espérons bien gagner ! »

Propos recueillis par Fabienne Bouchage

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