Bienvenue au moyen-âge !
Les 7-8-9 et 14-15 juin 2014, la belle Forêt des Moulins d’Andilly, deviendra comme chaque année, un lieu hors du temps accueillant l’une des plus grandes fêtes médiévales européennes sur plus de 15 hectares.
Pour cette nouvelle édition, laissez téléphones, montres et autres technologies aux portes du parc et profitez d’une journée festive au coeur de la nature.
Au programme durant 5 jours, les grands classiques: tournoi de joutes, fauconnerie, concert de musique, voltige, contes et farces médiévales… et aussi la découverte des métiers et arts d’antan.
Mais cette année réserve aussi de belles nouveautés, et notamment le développement du village « les Médiévales du Monde » avec la venue d’une délégation de l’île de Pâques. Une vingtaine de personnes venues de l’autre bout du monde, en costumes traditionnels, nous faire découvrir leurs coutumes et en particulier la taille des célèbres statuts de l’île : les Moaï.
Les 7-8-9 et 14-15 juin prochain, les grandes médiévales se seront :
• Jusqu’à 50 000 visiteurs.
• Plus de 500 artistes professionnels.
• Plus de 1250 bénévoles costumés pour l’accueil et l’entretien du site, la gestion des échoppes et tavernes mais aussi l’animation diverse.
• 25 associations à but sociale, sportive et caritative qui vendent à leur profit nourriture et boissons.
• 15 hectares de forêt à découvrir
• 15 heures de spectacles chaque jour
Au programme
Cette année encore, les animations les plus incontournables seront au rendez-vous :
- © Lucien Fortunati
- © Lucien Fortunati
- © Lucien Fortunati
- © Lucien Fortunati
- © Jean Gaimard
Tournoi de joutes et voltige équestre :
Rendez-vous plusieurs fois par jour sur l’Esplanade des joutes pour suivre, la joute équestre, épreuve la plus célèbre des tournois qui consiste en une charge à la lance entre deux chevaliers au galop face à face. Puis la voltige équestre, toujours aussi spectaculaire.
Fauconnerie :
Un fabuleux spectacle au milieu des aigles qui survolent le parvis et dont vous vous repartirez avec le souvenir du courant d’air provoqué par l’envol des oiseaux juste au dessus de vos têtes. Frissons garantis pour petits et grands.
Contes et musiques :
Tout au long de la journée, à chaque recoins de la forêt, vous verrez et entendrez saltimbanques et musiciens qui sauront vous faire partager l’ambiance festive du Moyen-âge.
Artisans et Campements :
Entrez dans la vie quotidienne de l’époque médiévale et découvrez l’artisanat d’antan: souffleur de verre, fabrication de bijoux, costumes, vannerie… puis laissez-vous guider par les odeurs de cuisine qui s’échappent des campements et observer les activités qui occupent leurs habitants.
Animations de rue :
Ils sont partout ! échassiers, musiciens, jongleurs, marionnettistes..; tous ces personnages désormais symbolique des médiévales vous surprendront aux 4 coins du site. Ouvrez l’oeil !
Les Nocturnes :
Et pour prolonger le plaisir, découvrez les Nocturnes dès 18h les samedis 7 et 14 juin et le dimanche 8 juin.
Pour celles et ceux qui préfèrent la nuit où ceux qui ont des journées très chargées, les spectacles et animations continuent en soirée. Une ambiance toujours aussi festive mais un peu plus magique encore, à la lueur des lanternes, alors que la nuit tombe sur la Forêt.
Au programme, un spectacle présenté par la délégation venue de l’île de Pâques « Varua ora o rapa nui » qui signifie « les Esprits vivants de Rapa Nui » et deux grands spectacles pour clore la journée.
Invité d’honneur 2014 : l’île de Pâques
Depuis quelques années, un nouveau pôle « les Médiévales du Monde » a trouvé place au sein de la fête et a déjà reçu indiens, samouraïs et vikings. Cette animation propose aux visiteurs un espace pédagogique et ludique aussi bien pour adulte et enfant. Et pour cela, nous allons accueillir cette année, une délégation de 24 personnes de l’Ile de Pâques.
Cette troupe sera accompagnée du directeur des affaires culturelles de l’ile, de la reine de l’île, de la chorégraphe et maître en danses polynésienne, ainsi que du responsable de l’association Culturelle ‘Varua ora o rap nui’ organisatrice du grand festival annuel de l’Ile : Tapati Rapa Nui. Cette délégation sera présente sur le site durant les cinq jours du festival et présentera divers coutumes de l’ île : peinture sur corps, danses pascuanes, création de costumes trditionnels… De plus, un Moaï de 2mx1.20mx1.20m sera taillé sur place et offert à la commune d’Andilly.
Puis la troupe nous présentera un spectacle de danse et musique en nocturne intitulé « Varua ora o rapa nui » qui signifie « les esprits vivants de Rapa Nui » ( Rapa Nui étant le nom que les habitants se donnent sur l’île)
Le Moyen-Age en France et sur l’Ile de Pâques :
Tandis que les bénévoles des grandes Médiévales s’affairent à la réalisation de nouveaux costumes, les Rapa Nui font de même pour leur grand festival de février. Plus de 1 000 costumes de plumes de poules, de fibres de mûrier, d’écorces de bananiers, de petits coquillages, alors qu’à Andilly on commence à astiquer les armures des Chevaliers et à coudre les robes des Dames.
A Andilly on s’habille, sur l’île de Pâques on se prépare à se déshabiller comme l’étaient les aïeux. Si les armures, cotes de mailles et heaumes sont très fréquents en France, il n’y a aucune protection du corps et du visage qui se couvrent de peinture, proche du tatouage ancestral. Les armes de l’Epoque ne sont que pierres et javelots.
Les danses sont très différentes de l’Estampille médiévale, allant de la sensualité tropicale polynésienne où chaque geste symbolise une action. Tandis que les traditionnels spectacles de joutes, voltiges équestre et tirs à la catapulte où se confrontaient les hommes, ont les faveurs des visiteurs à Andilly, le festival de l’île de Pâques remet à l’honneur leurs activités du Moyen-Age : lancers de javelots, nage imitant la tortue marine, course chargé de 20kg de bananes sur l’épaule, torse et pieds nus. Mais le plus populaire reste la glissade le long d’un flanc de volcan éteint et herbeux, couché sur deux troncs de bananiers : une sorte de luge où l’on peut descendre à plus de 100km/h sur une pente de 45 degrés. Une épreuve Unique !
Informations pratiques
Horaires :
Samedi 7 –14 juin et dimanche 8 juin : 9h—23h (dernières entrées 21h)
Lundi 9 juin et dimanche 15 juin : 9h-19h
Conseil aux visiteurs :
Pour profiter de la fête en évitant la foule, privilégiez les samedis ou les nocturnes dès 18h. Chaussez-vous confortablement pour arpenter les chemin caillouteux du Moyen-âge.
Parking gratuit. Nos amis les animaux ne sont pas autorisés sur le site.
Une journée aux grandes Médiévales :
A son arrivée, le visiteur reçoit un programme et un plan pour organiser sa journée à sa guise. (également en ligne sur www.lepetitpays.com à j-15). De nombreuses tavernes sont accessibles sur le site pour nourrir et abreuver les visiteur s: crêpes sucrées et salées, pain perdu, volailles rôties, côtelettes, soupe, omelette… Pour un budget plus économique, de nombreuses aires de pique nique sont aussi à votre disposition.