fête de la montagne ballad et vousÀ l’occasion de la 3e édition de la Fête de la Montagne, événement d’envergure nationale, les acteurs de la montagne et du tourisme du Massif du Jura se sont mobilisés pour proposer une quinzaine d’animations sportives, culturelles et gastronomiques à destination du grand public.

Un temps fort du calendrier estival

Sous l’impulsion de la Coordination Montagne, les acteurs de la montagne et du tourisme se mobilisent chaque année depuis 2013 afin de mettre en avant la richesse du patrimoine de nos massifs et l’étendue des activités que l’on peut y retrouver. En 2014, 260 manifestations étaient au programme et avaient rassemblé plus de 10 000 personnes, le temps d’un week-end. Pour cette 3e édition, 268 événements sont d’ores et déjà inscrits dont 17 dans le Massif du Jura.

Entre animations sportives, culturelles et gastronomiques, chaque participant, qu’il vienne seul, en famille ou entre amis, pourra choisir l’événement correspondant le mieux à ses attentes. Sur l’eau ou sur la terre, ce weekend est l’occasion de découvrir les multiples facettes des montagnes jurassiennes.

Exemples d’activités au programme dans le Massif du Jura :

Canyoning, escalade, parcours aventure, randonnées, slackline, trottinette de descente, artisanat, art local, conférences, métiers traditionnels, balades, découverte de la faune et la flore, spectacles, nuit en refuge.… et bien d’autres activités.

Retrouvez tous les événements inscrits sur www.fetedelamontagne.org

Les chiffres de la Montagne en France

  • 23% du territoire national est constitué de zone montagne
  • La montagne se place en 3e position des destinations touristiques
  • 73% des Français se déclarent « attirés » par la montagne
  • 9 milliards de chiffre d’affaires lié au tourisme en montagne
  • 62 500 salariés à temps plein ou équivalent dans le domaine du tourisme en zone de montagne (25% à 80% des emplois en fonction des zones)

Source : carnet de route de la montagne, édition 2011

Qu’est-ce que la Coordination Montagne ?

Créée en 2012, cette association rassemble au niveau national les institutions représentant les pratiquants, acteurs et professionnels des activités de montagne, telles que les fédérations sportives, les syndicats de professionnels, les associations de protection de la montagne…

Basée à Grenoble, cette structure, inédite dans le milieu de la montagne, a pour principale mission d’impulser et promouvoir des actions communes centrées sur le développement des activités de montagne en milieu peu ou pas aménagé.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.