Rappelons tout d’abord les faits qui ont donné naissance à un formidable mouvement de solidarité fin décembre…

Culoz Solidarité médicale pour Maxime Mélanie Bosson ballad et vousMaxime, jeune Culozien de 19 ans, est atteint d’une leucémie. Les traitements standard n’ont pas fonctionné et la prochaine étape est la greffe de moelle osseuse en trouvant un donneur compatible.
Ainsi, le mardi 15 décembre à la salle des fêtes de Culoz plus de 550 personnes se sont retrouvées et près de 150 d’entre elles ont donné leur accord pour effectuer des tests de compatibilité en vue d’aider Maxime. Depuis 50 autres donneurs potentiels se sont présentées, ce qui fait 200 volontaires, du jamais vu !

Comment est né ce mouvement ?
Cette mobilisation est née grâce à un ami de la famille Christophe Roudet qui a fédéré tout un groupe. Celui-ci par des flyers, des SMS, des e-mails et les médias a transmis l’information qui a fait boule de neige jusqu’à ce magnifique résultat le soir du 15 décembre et au-delà.

Le déroulement de l’événement
Valéry et Bernard Granger, les parents de Maxime étaient accompagnés d’un médecin, le docteur Giannoli de Lyon qui expliqua comment se fait le don de moelle osseuse et balaya les fausses idées reçues, notamment sur la localisation de la ponction (hanche et non colonne), et de Mélanie Bosson de Serrières en Chautagne, jeune leucémique et greffée, qui apporta son témoignage. C’est là que les 150 premières personnes se sont portées volontaires.

Et depuis ?
Après une première sélection, un nouveau questionnaire doit être rempli et les premières prises de sang ont lieu à leur suite. Déjà deux séries (34 et 30) se sont déroulées en décembre et une autre aura lieu le 15 janvier à Culoz avec des moyens plus conséquents encore.
Les parents de Maxime et lui-même ont été très émus et ont ainsi retrouvé espoir par cette aide providentielle qu’ils reçoivent actuellement. Et n’est-ce pas là déjà le gage premier de la guérison de maxime !

Volontaire à un don de moelle ?

+ d’infos :
Si vous souhaitez devenir veilleur de vie, il suffit de s’adresser au plus vite à :
Etablissement Français du Sang 502 fg Maché 73000 Chambéry : 04 79 69 37 45 – brigitte.striano@efs.sante.fr

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.