Comme tous les deux ans, le conservatoire de musique proposera cette année un projet collectif dont le résultat sera présenté au grand public sur la scène de L’Intégral le 27 mai prochain. Intitulé « Jazz à mains nues », il est coordonné par un intervenant extérieur, Jan Demencik, saxophoniste pendant plusieurs années dans des formations de jazz et de musique improvisée et aujourd’hui membre avec trois autres musiciens de la formation jazz Ruky kvartet.

Chorales, élèves instrumentistes et musiciens de l’Orchestre d’harmonie, au total 35 musiciens amateurs, travaillent ensemble depuis quelques mois au cours notamment de répétitions et d’ateliers dédiés à l’improvisation. Jan Demencik est chargé d’arranger les morceaux et d’harmoniser les styles et les niveaux pour faire jouer de manière harmonieuse tout le monde tout en laissant place à l’improvisation.

« Pour les élèves du conservatoire, c’est une ouverture sur l’extérieur. Ils vont fréquenter de vrais musiciens avec qui ils vont échanger et monter sur scène devant un public avec toutes les émotions que cela implique », précise Pierre Berthet, le directeur du conservatoire.

A retenir : « Jazz à mains nues » – mercredi 27 mai à 19 h à L’Intégral – Entrée libre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.