“Incroyables comestibles” l’abondance au coin des rues ballad et vousLes médias poussent au premier plan les périls présents et futurs qui nous menacent et jamais, ou si rarement, ils ne mettent en valeur les actes positifs, mûris dans le partage, la solidarité et les idées innovantes…

Tout doucement une autre façon de concevoir la vie est en train de naître…
Quelque-part, un écrivain avoue :
« L’impossible devient le seul vrai possible ».
Oui, osons ce que certains qualifieront de folle utopie…

Alors, il convient de poser des actes tout simples.
Par exemple, le mouvement intitulé “Incroyables Comestibles” représente bien cette attitude nouvelle.
Alors que la 28e édition des Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin développe le thème “Quels produits pour une alimentation durable ?”, évoquons le cas d’un mouvement né en Angleterre et qui s’étend un peu partout jusqu’en Afrique.

« L’idée germe dans une petite ville du Nord de l’Angleterre, Todmorden, 15 000 habitants, une ancienne cité industrielle qui se vide depuis la fermeture de ses usines. Chômage et criminalité en hausse, commerces qui mettent la clé sous la porte… Un jour, deux mères de famille, Mary Clear et Pam Warhust, installent devant chez elles des bacs de plantes potagères et décident de mettre leur production à la disposition de tous : « Servez-vous ! ».
Pillés aussi sec ? Pas du tout ; en revanche, les voisins leur piquent l’idée. Leurs bacs font des petits !
Alors, elles réunissent leurs concitoyens pour réfléchir à la manière dont ce simple geste pourrait changer leur ville L’engouement est immédiat ; le mouvement “Incroyables Comestibles” est né… Rapidement des villes voisines emboîtent le pas. »

En France, la première ville à suivre le mouvement a été Colroy-la-Roche en Alsace, à Plomelin en Bretagne, à la Rochelle, à Angers avec plus de 120 bacs installés, à Albi…

Évidemment, cette pratique ne met pas en danger les producteurs de légumes, les commerces et leurs revenus amplement mérités. Ce n’est pas là le but recherché.
Si aujourd’hui, chaque jour en France au moins trois groupes sont créés, ce mouvement a pour projet de recréer du lien social entre les gens, redonner le goût des bonnes choses, changer de regard sur le monde, et retrouver une véritable liberté de penser, d’imaginer, de créer.

Alors si ça vous chante… Notre région présente un terrain en tout favorable à ce genre d’expérience !
Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village : la méthode en 5 étapes : www.incredible-edible.info/?p=2051#more-2051

https://www.facebook.com/pages/Incredible-Edible-France/342024609186960

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.