Outil de médiation et de stimulation, la musique est aujourd’hui une forme d’art-thérapie privilégiée pour prendre en soin les personnes malades, quelle que soit leur pathologie. L’idée que nous pourrions soigner des maladies grâce à la musique est une idée ancienne qui remonte à l’époque grecque.

Au cours du 20ème siècle, cette réflexion a pris une tournure plus psychologique.

La musique est alors apparue comme un outil de médiation entre deux personnes, favorisant la communication et l’expression des émotions.

Plusieurs travaux ont été menés avec des personnes malades d’Alzheimer, même à un stade avancé. Il s’est avéré que la musique permettait de lutter contre l’apathie et les troubles du comportement qui touchaient ces personnes. La mémoire de la musique est très résistante et il est possible de s’appuyer sur cette mémoire pour stimuler des patients vers des apprentissages nouveaux.

L’association France Alzheimer de l’Ain, antenne du Bas-Bugey, propose depuis la saison dernière des séances de musicothérapie animées par Claire GUILLAUME, musicothérapeute à Belley, et Dominique DELAS, bénévole de l’association. Une première série de 10 ateliers d’1 heure a rassemblé 5 personnes avant l’été. Une belle expérience, pour les participants comme pour leurs aidants, souvent seuls face à la maladie.

La prochaine série démarrera fin septembre à la Maison des Sociétés pour 10 séances d’une heure hebdomadaire.

Gratuit pour les participants, il suffit d’adhérer à l’association France Alzheimer, seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, et de s’inscrire auprès de Dominique DELAS au 07 86 71 51 85.

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.