Durant la semaine du 12 au 18 octobre, deux festivals prestigieux ont enthousiasmé le public de la région Rhône-Alpes. Retour sur deux grands millésimes…

Il y a des endroits où il faut être et à coup sûr il ne fallait pas rater le Festival Lumière cette année ! Pendant une semaine, le festival lyonnais de cinéma créé en 2009 est rythmé par des projections, des événements cinématographiques, des rétrospectives de films anciens et se termine par la remise du Prix Lumière à un personnage emblématique de l’univers du cinéma. Pour le public, ce sont plus de 350 séances, 150 films, dans 22 communes de la métropole lyonnaise…

L’édition 2015 s’est refermée dimanche 18 octobre avec la projection du film « Les affranchis », précédée d’une longue introduction de son réalisateur Martin Scorsese, qui avait reçu deux jours plus tôt le prix Lumière pour l’ensemble de son œuvre. Le Festival Lumière, un festival sans compétition qui célèbre chaque automne l’amour du cinéma et a su s’imposer en sept saisons comme un évènement majeur du cinéma international.

De sept ans son aîné, le Grand Bivouac d’Albertville attire chaque année les amoureux du voyage (imaginaire ou non) et des rencontres partagées. Pour l’édition 2015, les organisateurs avaient décidé de célébrer les « beaux matins du monde », choisissant de rester optimistes malgré les tumultes de la planète. C’est aux quatre coins du globe qu’ils sont partis chercher les témoignages des femmes et des hommes affichant leur détermination à vivre, à rester debout, à tracer de nouvelles routes, coûte que coûte.

Record d’affluence battu cette année encore, avec plus de 35 000 spectateurs venus à la rencontre (notamment) des nonnes du Zanskar, de la chanteuse Somalilandaise Sahra Halgan, ou de Jean-Christophe Victor, présentateur de l’émission de géopolitique « le dessous des cartes » sur Arte. Mais la star incontestée du festival, celui qui a attiré tous les regards, c’est le moine bouddhiste Matthieu Ricard, interprète français du Dalaï Lama, venu présenter son dernier film « Sur les chemins de la compassion » de Jeanne Mascolo. De grands moments d’émotion que l’on a hâte de retrouver en 2016…

Plus d’infos :  www.festival-lumiere.org et http://www.grandbivouac.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.