A l’occasion des 70 ans de la création de la maison Christian Dior, le Musée des Arts Décoratifs de Paris organisait du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018 une exposition pour faire découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. La plus belle et la plus grosse exposition de mode jamais réalisée à Paris, avec une sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours ! Une féérie, dont le succès a quelque peu surpris les organisateurs eux-mêmes…

Car, à trois jours de la fermeture, quelque 650 000 visiteurs s’étaient déjà déplacés pour découvrir les merveilles sélectionnées : robes, mais aussi et pour la première fois de manière aussi exhaustive, toiles d’atelier et photographies de mode, ainsi que plusieurs centaines de documents (illustrations, croquis, photographies de reportage, lettres et manuscrits, documents publicitaires…), et d’objets de mode (chapeaux, bijoux, sacs, chaussures, flacons de parfums…).

Ce 5 janvier, il fallait donc s’armer de patience pour espérer voir les collections du créateur. Certains visiteurs arrivés à 9 heures du matin (soit deux heures avant l’ouverture des portes) ont franchi les portes du musée des Arts décoratifs à 15h30, complètement transis de froid et l’estomac noué par les nombreux cafés avalés pour se réchauffer – en se relayant avec d’autres visiteurs pour garder leurs places respectives dans la queue. Notre reporter a eu plus de chance avec seulement ¾ d’heure d’attente, bravant la pluie et le froid pour ramener à nos lecteurs quelques témoignages de « L’exposition » de l’année…

Fabienne Bouchage

Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli, 75001 PARIS. http://madparis.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.