Galerie Les ogres de papier ballad et vous

Lors du vernissage

C’est une initiative personnelle, celle d’Isabelle Bonnet-Jacquemet Coste qui est à l’origine de la l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition au 11 rue des Barons à Belley.

C’est une belle aventure commencée en novembre 2014 avec la création d’une maison d’édition « Les ogres de papier » par Isabelle. Or, il se trouve que les deux artistes choisis pour exposer leurs œuvres lors de l’ouverture de cette galerie, ce premier vendredi d’octobre, sont aussi des écrivains… Et ils ont choisi cette maison d’édition belleysanne pour publier.

Parlons du lieu tout d’abord qui s’ouvre à gauche sous le porche du 11… Trois pièces aux dimensions intimes mais suffisantes recevront les œuvres de peintres,sculpteurs,céramistes, photographes… Et cela sur un rythme vif puisque la galerie sera ouverte trois semaines sur quatre ! C’est un beau défi, une initiative propre à donner à la ville une dimension culturelle encore plus vaste et diversifiée.

Le soir du vernissage un public curieux et ravi a découvert les lieux et les œuvres de deux artistes. Tout d’abord Rémi De Lorenzi, n’est plus à présenter tant ses sculptures sont connues et parsèment les paysages bugistes. Installé comme marbriste à Chazey-Bons, aujourd’hui à la retraite, ses œuvres couvrent un vaste éventail de modèles entre les bustes, les nus, les animaux et les sujets plus symboliques. Et parallèlement, chacun a feuilleter son dernier ouvrage : « Bribes de pensées dans la brume » où l’on découvre la dimension poétique de cette personnalité bugiste.

Autre artiste exposant : Alain Vollaire. Vaste exposition de ses œuvres recouvrant plusieurs thèmes dont des nus, des scènes surréalistes, des personnages mythiques, des fleurs et pour sa dernière période des paysages à la tombée du jour. Sa technique à l’huile est parfaite et à travers chaque thème, nous retrouvons la même dimension énigmatique propre à sa recherche intérieure. D’ailleurs son roman publié par « les ogres de papier » traite en grande partie de l’alchimie, du voyage dans le temps. Alain est un artiste et un chercheur discrets, un peu comme assumant le travail secret de l’alchimiste devant son four.

Le conseil municipal de Belley avec Christian Jimenez, maire de Belley, Michelle Bellemain première adjointe à la culture et Pierre Berthet premier adjoint étaient présents pour soutenir ce nouveau lieu de la vie culturelle belleysanne.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.