Il s’agit de quoi au juste ?
Un Système d’Echange Local (SEL) a vu le jour dans le Bugey autour de la commune de Belmont-Luthézieu… Qu’en est-il de ces associations qui fleurissent partout en Europe ?
Il s’agit d’un système d’échange de produits ou de services qui se fait au sein d’un groupe le plus souvent constitué en association. Ses membres troquent des biens et services sans avoir recours à l’argent mais en utilisant une devise dont la valeur est fixée par le groupe. Il s’agit souvent du PICSEL calculé sur le temps d’intervention (quand il s’agit de service) comme par exemple : une heure = 60 PICSEL…

“Sel En Bugey”
A l’invitation d’habitants de la commune de Belmont-Luthézieu impliqués dans la commission citoyenne, des bénévoles venant de différentes communes du Valromey et du Bugey se sont investis dans la création de ce projet aux fortes valeurs de partage et de solidarité.
Son objectif est de permettre d’échanger « biens, services et savoir-faire » sans le moindre euro remplacé par le PICSEL et de tisser des liens.
L’inscription (gratuite) ainsi que les échanges, se font par l’intermédiaire d’un logiciel conçu à cet effet, après adhésion et signature d’une charte d’acceptation et de respect de « l’esprit » de ce SEL.

Un esprit nouveau souffle un peu partout
Face à une société très individualiste, s’élèvent des volontés désirant échanger autrement et librement, en se dégageant des contraintes monétaires et de la recherche du profit financier. Volonté aussi de privilégier le lien plutôt que le bien et de valoriser les savoirs, les savoir-faire et la responsabilité de chacun par la coopération, la solidarité et la réciprocité.

+ d’infos : selenbugey@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.