Communiqué de presse

Aintourisme,

Agence de Développement Touristique du département de l’Ain

Bourg-en-Bresse, le 6 octobre 2015

 

ASSEMBLEE GENERALE 2015 D’AINTOURISME

C’est sous la présidence de Marie-Christine Chapel, Conseillère départementale du canton de Pont d’Ain et Maire de Boyeux-Saint-Jérôme, que plus de 200 acteurs touristiques de l’Ain, professionnels et bénévoles, se sont réunis jeudi 1er octobre à la salle « La Caserne » à Pérouges, en présence de Véronique Baude, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge du tourisme et du développement durable.

Un bel accueil de la part de la commune de Pérouges

A travers une visite guidée animée par l’Office de Tourisme, les participants ont découvert ou redécouvert la cité médiévale. Monsieur Paul Vernay, Maire de Pérouges, ravis d’accueillir cette assemblée générale dans un des « Plus beaux villages de France », a d’ailleurs fait l’honneur de composer le mot d’accueil.

La nouvelle équipe dirigeante

Madame Chapel a officiellement ouvert la séance en insistant sur son attachement personnel au tourisme, en phase de devenir une « priorité départementale ». Elle présente ensuite le rapport moral en annonçant qu’après analyse des résultats, elle est plutôt optimiste pour l’avenir. Elle précise que la gestion saine d’Aintourisme permet la concentration des moyens sur l’action, et évoque l’importance du travail engagé sur la démarche qualité, la gestion prévisionnelle des compétences et l’amélioration des conditions de travail en interne, favorisant ainsi l’efficience du travail de l’équipe.

Madame Baude intervient également. Consciente de ses nouvelles responsabilités de Vice-Présidente du département et d’Aintourisme, elle met en avant les bons résultats de la saison estivale, évoque son souhait de poursuivre le travail sur les destinations, et annonce bien-sûr les incidences « locales » sur la politique touristique liées à la Loi NOTRe.

Monsieur Michel Carrel, Président de la Fédération Départementale des Routes Touristiques de l’Ain, et Monsieur Francis Deschamps, Président des Jardins Aquatiques, membres sortants du Conseil d’Administration, sont tous deux réélus à l’unanimité.

La Présidente en profite pour présenter à l’assemblée les nouveaux membres de droit. En plus de Véronique Baude et Marie-Christine Chapel, le Conseil d’Administration d’Aintourisme a accueilli cette année quatre autres membres de droit : Clotilde Fournier, Viviane Vaudray, et Henri Cormorèche, Conseillers départementaux, ainsi que Christophe Feillens, représentant la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air (FRHPA).

Zoom sur un projet innovant : l’écophilopôle de Pérouges

Une présentation de l’écophilopôle de Pérouges a été animée par Monsieur Jean Mochon, La Belle Idée, et Patrick Escoffier, Granulats Vicat, permettant aux participants de découvrir un projet audacieux. Son objectif : expérimenter à l’échelle d’un territoire (Pérouges – Plaine de l’Ain), un mode de collaboration innovant, avec l’intention de développer de nouveaux concepts et de nouvelles pratiques respectueux des principes du développement durable. Il s’agit d’un « think tank », incubateur de projets audacieux, tels que « l’écophilobus » et « le sentier de découverte », que les intervenants ont été heureux et fiers de présenter face à un public très réceptif.

Contact : patrick.escoffier@vicat.fr

Le tourisme : une « priorité départementale » selon le Président

Pour clôturer l’assemblée, Monsieur Damien Abad, Président du Conseil départemental et Député de l’Ain, a proposé un discours impactant. Il souhaite faire du tourisme une priorité pour le Département en insistant sur l’investissement. Il veut définir une liste précise des « portes d’entrée » autour desquelles le tourisme sera développé, en lien avec les intercommunalités. Pour certains sites, les investissements seront importants et prendront du temps. Le grand changement est la volonté d’affirmer les éléments d’attractivité, de faire de véritable choix ; il s’agira d’assumer les déceptions de certains et d’articuler l’action avec les intercommunalités.

A l’issue de ce discours de clôture, l’ensemble des convives s’est retrouvé autour d’un cocktail afin d’échanger.

Photo (ci-dessous) : V. Baude, MC Chapel, K. Joly

AG ain tourisme Tribune - AG Aintourisme (V. Baude, MC Chapel, K. Joly) ballad et vous

Photo (ci-dessous) : Patrick Escoffier – Ecophilopôle
Patrick Escoffier - Ecophilopôle - AG Aintourisme ballad et vous

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.