© Diocèse de Paris - Blason du diocèse de Belley

© Diocèse de Paris – Blason du diocèse de Belley

On peut visiter l’un des plus célèbres monuments de Paris, et se sentir un peu comme à la maison. Car sur l’un des piliers de la nef du Sacré-Cœur, la basilique implantée au somment de la Butte Montmartre, une curieuse inscription attire le regard du Belleysan de passage : « Diocèse de Belley ». Surprenant…

La construction de la basilique du Sacré-Coeur, dite du Voeu national, fut décidée par une loi du 23 juillet 1873, sur les plans de Paul Abadie, son architecte. La guerre de 1870 et les désordres de la Commune de Paris en 1871, avaient jeté un trouble profond dans l’esprit des fidèles.
Un catholique parisien, Alexandre Legentil, eut l’idée de mettre Paris et la France entière sous la protection du Sacré-Cœur. Divers emplacements furent proposés. L’archevêque de Paris choisit Montmartre, car dans l’immense panorama qu’on découvrait du sommet de la colline, elle semblait dominer toutes les églises de Paris.

L’architecte prévoyait un coût de 7 millions de francs : il était loin du chiffre final de 40 millions !
Les dépenses furent couvertes par des quêtes, des souscriptions, etc… Les contributions prirent toutes les formes. Si tel diocèse, telle communauté, souscrivait pour toute une chapelle ou un autel dans la future basilique, d’autres se contentaient d’un pilier ou d’une simple pierre, qui valait entre 120 et 300 francs. Pour les plus humbles donateurs, on avait même établi des tickets de 0,10 francs !

Le zèle des fidèles a non seulement répondu à la demande, mais l’a même dépassée. Parmi les généreux certains eurent droit à leur nom inscrit dans un coin de la basilique. D’où le fameux « Diocèse de Belley »… (aujourd’hui Belley-Ars…) sur un pilier. Le blason du diocèse de Belley est aussi représenté sur les mosaïques des blasons des diocèses de France à l’entrée du chœur …
Autre clin d’œil régional, et de taille : en bas du clocher, au-dessus de la chapelle de la Vierge, est suspendue l’énorme cloche surnommée la Savoyarde.
Offerte par la Savoie, fondue à Annecy en 1891, elle est la plus grosse cloche de France, pèse 18.835 kilogrammes, pour 3,04 m de diamètre. Rien que le battant pèse 850 kilogrammes !
Pour ne pas trop ébranler l’édifice, elle ne sonne à toute volée que dans les occasions solennelles.

Sources :
www.sacre-coeur-montmartre.fr
www.cosmovisions.com

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.