Elle s’affiche haute en couleurs sur les campus américains, dans des lieux emblématiques comme Time Square ou le Jardin du Luxembourg, Bryant Park et le Musée d’Art Moderne de Chicago. Son ancêtre la chaise Bistro a l’âge de la Tour Eiffel, est en acier comme elle et 100% française.

Chaise ballad et vousC’est même une fierté régionale, puisqu’elle est fabriquée depuis sa création en 1889 à Thoissey, dans l’Ain. La chaise Fermob (leader du mobilier d’extérieur en France) s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Un succès qui vaut à l’entreprise d’avoir été sélectionnée avec 35 autres pour la campagne nationale « Des usines et des hommes » célébrant la réussite française.

Fermob, c’est aussi l’histoire d’une renaissance. Rachetée en 1989 par son PDG actuel, Bernard Reybier, l’entreprise est alors sur le déclin. Pour se faire une place face à la déferlante de meubles de jardin en plastique ou en bois, cet ancien cadre en marketing mise sur la qualité de fabrication et choisit de collaborer avec le designer Pascal Mourgue.

Et ça marche : en 25 ans, l’entreprise passe de 11 à 193 salariés, pour la plupart originaires de l’Ain.
Aujourd’hui, l’entreprise exporte dans plus de 40 pays, son chiffre d’affaire l’année passée s’élevait à 46,5 millions d’euros. Au printemps dernier, Fermob s’est lancée à l’assaut du marché chinois, avec un premier magasin ouvert à Pékin.

Le secret de la réussite ?
Un ancrage sur le design des produits, la qualité de la finition et le savoir-faire industriel à Thoissey.
« Fermob se positionne comme une marque et non comme un industriel. Les gens se reconnaissent dans nos valeurs et dans notre identité française : on achète une chaise qui parle de Paris, de la France, de l’enfance… mais aussi un meuble design et coloré » explique Isabelle Vidal, directrice générale adjointe de Fermob.
« On passe peu de temps à rassurer le consommateur sur la robustesse de nos produits, car elle va de soi ».
23 couleurs plus modernes les unes que les autres, des techniques de notre époque mais un produit qui garde son âme et son histoire. Le socle et l’identité Fermob fédèrent par-delà les frontières : ainsi, la marque mâconnaise s’offre-t-elle des vitrines de prestige dans des lieux culturels et de loisirs, comme le Nemo Museum d’Amsterdam, le Zoo de Berlin ou le Jardin des Tuileries… Une exposition à faire pâlir d’envie les concurrents !

+ d’infos : www.fermob.com

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.