Le déchet textile est une ressource ! C’est tout l’enjeu du nouveau dispositif Textile 360, dans le cadre duquel Tremplin et Grand Bourg Agglomération ont signé une convention de partenariat, en novembre 2022.

Les vêtements que l’on donne, on le sait peu, partent le plus souvent à l’étranger et finissent dans d’immenses décharges, notamment au Kenya. Tremplin – association née à Bourg-en-Bresse en 1987, qui propose différentes activités concernant le logement, l’aide à la reprise du travail dans le domaine du jardinage, de la restauration et du textile – s’est lancée dans un projet baptisé « Textile 360 » depuis 2 ans. L’ambition est de faire en sorte que 100% des textiles collectés localement soient valorisés dans la région, et non plus vendus à des grossistes pour finir en montagnes de déchets en Asie ou en Afrique.

Ce projet répond à la conviction que la dimension environnementale est indissociable de la finalité sociale. Textile 360 répond aussi à une logique de responsabilité vis-à-vis des pays et des populations qui subissent en bout de chaîne le déversement de nos textiles usagés.

Si les objectifs sont atteints, Bourg-en-Bresse deviendra le premier territoire « zéro déchet textile à l’export ».

+ d’infos : www.tremplin01.org. Source : www.radiofrance.fr/franceinter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.