
Charles-Nicolas Barbier, enrôlé dans les années de Napoléon III, sert durant sept années au Vatican auprès du Pape Pie VII. Promu sergent-chef à sa retraite, il laisse un témoignage unique : l’inventaire minutieux des trésors d’une cité éternelle. Des pharaons aux empereurs, des rois d’Italie aux papes, ‘’Souvenir du Vatican’’ nous entraîne dans un voyage fascinant au cœur d’un patrimoine inestimable. Plus qu’un récit, une immersion rare dans l’histoire et la mémoire du Vatican. Éditions ‘’Le Lys Bleu’’ – En vente dans nos librairies locales, Belley et Yenne, sur commande. Paru le 14/10/2025, 260 pages.
L’auteur : De pâtissier passionné à romancier politique, Jean-Marie Terron a façonné sa vie entre farine et mots. Pour son vingt-septième roman, il s’est consacré à la réécriture minutieuse d’un manuscrit ancien, façonnant une œuvre portée par la rigueur de l’artisan et la précision de l’orfèvre des mots.
Notes de l’auteur : « Charles-Nicolas Barbier naît le 10 octobre 1828, à Brens, canton de Belley, Ain. Pendant les sept années au Vatican, il écrira son manuscrit, à la plume ‘’Souvenirs de Rome’’. De retour à la vie civile en 1869, il tiendra avec ses parents une forge à La Commanderie, commune de Brens, 01300. Là, il épousera Claudine Poncet, une jeune fille de Nattages, 01300. Charles-Nicolas Barbier décèdera à Brens, lieu-dit La Commanderie le 17 avril 1922, à l’âge respectable pour l’époque de 94 ans. Moi, son arrière-petit-neveu, ai traduit son texte. Les nombres entre parenthèses sont les numéros des statues ou des œuvres d’art recensées. »
