Tout amateur de tulipes se doit de faire une fois dans sa vie un « pélérinage » en Hollande et en particulier au parc du Kokenhof, à Lisse, plus grand parc d’exposition floral au monde et haut lieu de la tulipomanie contemporaine. Plus près de nous, Morges, paisible cité helvétique située au bord du Lac Léman, accueille chaque printemps la Fête de la Tulipe dans son Parc de l’Indépendance. Un rendez-vous très attendu, dans un site exceptionnel face aux Alpes.

Créée à l’occasion des 50 ans de la Société vaudoise d’horticulture en 1971, la Fête de la Tulipe dure 6 semaines et présente plus de 120’000 tulipes de 300 variétés réunies sur 30’000 m2 de terrain.
L’assortiment comprend des tulipes hâtives et tardives. Les premières variétés fleurissent dès mi-avril, attirant un public familial, inaugurant la première sortie au bord du lac de l’année.

Pour garantir la qualité de floraison de chaque tulipe, les bulbes sont rachetés chaque année et 30’000 d’entre eux sont offerts par la ville d’Istanbul. Un à deux mois de travail sont alors nécessaires pour assurer leur plantation, assurée en partie par les apprentis-horticulteurs du Centre d’enseignement professionnel de Morges (CEPM). D’autres bulbeuses sont à admirer sur place comme les narcisses, jacinthes, fritillaires, crocus, muscaris ou perce-neige. Le site abrite également beaucoup de vieux et grands arbres, dont le fameux hêtre pleureur au centre du parc.

Le Parc de l’Indépendance est public, accessible tous les jours et à toute heure. L’exposition demeure gratuite. Boissons et petite restauration sont servies sur place.

+ d’infos : Fête de la Tulipe 2016 ouverture du 26 mars au 8 mai 2016. Renseignements quant à l’avancement de la floraison des tulipes : www.morges-tourisme.ch
Morges Région Tourisme Rue du Château 2 1110 Morges Tél: +41 (0) 21 801 32 33

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.