La bêche oui, mais pour le reste pas de précipitation

Mars est un mois de transition, tantôt en Hiver, tantôt au Printemps.

Comme le Dieu Mars chez les Romains qui était le dieu de la guerre, la violence et les conflits, le mois du même nom est le cadre de la bataille entre l’hiver qui résiste et le printemps qui veut rentrer en force. On a souvent une semaine chaude où un tee-shirt suffit pour sortir et une semaine carrément hivernale avec de la neige sur les côteaux bugistes. C’était aussi le dieu de la jeunesse comme cette nature qui prend vie autour de nous. Si les travaux de taille et plantation peuvent s’envisager sans souci, il n’en est pas de même pour les semis pour lesquels vous devez rester prudents. Les plus aguerris pourront démarrer les semis sous serre : aubergines, tomates, poivrons… et en pleine terre carottes, radis, salades et choux. Sans problème plantez ail, oignons et échalotes… ainsi que pommes de terre si vous prenez soin de les couvrir avec un voile d’hivernage jusqu’après la levée. Sont mentionnées ici les espèces les plus courantes, bien d’autres, moins cultivées, peuvent être semées. Il faudra, aussi, bien gérer la présence ou non des protections hivernales et aérer les châssis selon l’ensoleillement.

Taillez vos fruitiers, délicatement, sans les mutiler et avec des outils désinfectés. Taillez les arbustes à floraison estivale, sans oublier la glycine et les millepertuis couvre-sol qu’il faut couper à quelques centimètres du sol un an sur deux. Pour les rosiers, n’hésitez pas à les rabattre sérieusement s’ils ont tendance à s’élever. Ne touchez pas les forsythias et les spirées de printemps qui vont fleurir bientôt.

Dernières plantations d’arbustes et fruitiers en conteneurs, qu’il ne faudra pas oublier d’arroser toute l’année. Prenez le temps de bien faire les choses et n’oubliez pas qu’ils vont grandir et demander pas mal de place et de lumière. Pas trop près de la maison, de la clôture ou des autres arbres. Pour les framboisiers, cassis, groseilles c’est maintenant.

Elagage des grands arbres et taille de haies

Vérifiez qu’ils ne soient pas trop près des réseaux aériens, qu’ils n’empiètent pas sur les trottoirs ou sur la propriété du voisin. Agissez avant que la mairie ne vous écrive et/ou avant une lettre recommandée du voisin ! Attention aux arbres penchés ou dépérissant qui risquent de chuter à tout moment… et avez-vous une assurance « dégâts occasionnés » ? Mieux vaut bien souvent prévenir que guérir !

Scarifiez les vieux gazons et regarnissez si besoin avec un gazon à levée rapide en apportant éventuellement un peu de terreau. Les gazons avec de la mousse sont souvent des gazons « affamés ». Un peu d’engrais 3 fois par an et ça ira mieux.

Les chenilles processionaires vont descendre en convoi dès les premières chaleurs. Elles viennent de pins. Essentiellement le pin noir d’Autriche ou plus rarement des pins Sylvestres et parfois même des cèdres. Ne les touchez surtout pas et rentrez votre chien ou chat qui pourrait avoir de graves lésions en les approchant. Ce sont leurs poils urticants qu’elles libèrent en cas d’agression qui provoquent de sérieuses démangeaisons sur les parties du corps non protégées. Si vous souhaitez les détruire, protégez-vous intégralement (combinaison, gants, masque et bonnet). Certains les suppriment avec un désherbeur thermique…

Belle fin d’hiver à tous, Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.