Nous n’échapperons sans doute pas à quelques giboulées et gelées matinales… Quoique, avec le réchauffement climatique il faut s’attendre à tout ; et aurons certainement quelques journées chaudes à ne plus vouloir rentrer à la maison.

Alors profitez-en pour travailler le sol et commencez à planter ail, oignons, échalotes et pommes de terre, à semer radis et carottes. C’est le moment de planter les fraisiers et les arbustes à petits fruits.

Dernières plantations d’arbres et arbustes même en racines nues.

“Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars“

La taille en mars à l’avantage de retarder le débourrement et ainsi le risque de gelées printanières sur les bourgeons, mais aussi de repousser les maladies par la sève s’écoulant des plaies de taille. Taillez donc les fruitiers, les arbustes à floraison estivale et les rosiers. Pour ces derniers n’hésitez pas à les rabattre sévèrement et supprimer les vieux bois. Nettoyez les arbustes à fleurs des vieilles branches qui encombrent les souches, supprimez les plus maigres et raccourcissez les plus récentes au-dessus d’une brindille.

Les vieux gazons peuvent être scarifiés, démoussés et restaurés par un sursemis suivi d’un apport d’engrais.

Traitez vos fruitiers à la bouillie bordelaise et évacuez les bois de taille et fruits tombés au sol.

Retirez les protections hivernales sur les plantes frileuses et attendez un peu pour sortir ou préparer vos jardinières.

Et venez donc nous rencontrer au salon Bugey Expo du 31 mars au 2 avril 2023, nous parlerons de tout cela…

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.