Le muguet a déjà fleuri et « sonné la charge ».
Allons-y !
C’est l’apogée du printemps. Préparez-vous un bel été.
Un mois chargé pour le jardinier qui répartira ses travaux sur de longues journées ensoleillées.
AU POTAGER pour les retardataires, finissez de bêcher et émondez pour obtenir une surface régulière et suffisamment fine pour bien accueillir les petites graines. Vous pouvez semer directement en place presque tout. Semer est la façon la plus économique de faire le jardin surtout si vous avez conservé les graines des plantes de l’année précédente.
Trop tard pour semer les plantes « du soleil » que vous devez désormais repiquer, comme tomates, aubergines, melons, poivrons ou choux d’automne. Pensez à faire des semis espacés de dix jours pour des récoltes échelonnées.
Pour les récoltes en ce moment et pour les plus prévoyants, quelques radis, salades ou asperges.
AU VERGER, bien tard pour faire des plantations, sauf pour des arbustes en conteneurs si vous ne voulez pas attendre l’automne prochain. Pour vos récentes plantations aménagez une cuvette qui retiendra l’eau et veillez à ce qu’il n’en manque pas jusqu’à l’automne !
Desserrez ou supprimez les tuteurs devenus inutiles et éclaircissez les fruits en surnombre.
Palissez la vigne et les plantes grimpantes.
AU JARDIN
Fleurissez vos balcons, bacs et pots avec des plants de Géraniums par exemple mais vous trouverez en jardinerie d’autres espèces, d’autres couleurs pour changer un peu. Semez en pleine terre les fleurs annuelles, cosmos, lavatères, capucines, soucis, œillets d’inde, zinnias, ipomées, etc.
Et pourquoi pas un gazon fleuri au fond du jardin ?
Plantez le muguet à l’ombre et supprimez les gourmands au pied des rosiers. Vous avez sorti les plantes frileuses (lauriers, etc.) rempotez les si possible et mettez un peu d’engrais.
A bientôt…
Gilles Gardoni