Le poinsettia ou euphorbia pulcherrima (« la plus belle ») est une plante d’intérieur qui fleurit en automne et en hiver. Elle orne les étals des fleuristes au moment des fêtes de fin d’année, ce qui lui vaut le doux surnom d’Etoile de Noël. Ce que nous admirons tant ne sont pas ses fleurs mais ses bractées, qui se parent de magnifiques couleurs (rouge, saumon, jaune, crème…).
Le poinsettia est la plante incontournable de Noël aux Etats-Unis, au Mexique et en Europe.

Selon une vieille légende aztèque, une déesse vécut un chagrin d’amour si douloureux que son cœur en saigna. En tombant, les gouttes de sang colorèrent une plante d’un rouge intense : le poinsettia était né.
Pour les aztèques qui l’utilisaient au quotidien, le poinsettia était symbole de pureté. On raconte aussi que les guerriers morts au combat revenaient sur Terre pour boire le nectar de cette fleur et atteindre ainsi l’éternité. Mais ne vous y essayez pas : la sève du poinsettia est toxique !

Au XVIIe siècle, les prêtres franciscains établis au Mexique l’introduisirent progressivement dans les processions de la Nativité. C’est ensuite grâce à Joël Poinsett, ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, médecin et botaniste, que la plante dépassa les frontières. A sa mort, le Congrès la baptisa « poinsettia » et instaura une Journée nationale du poinsettia : chaque 12 décembre aux Etats-Unis, il est de coutume de s’offrir des étoiles de Noël. Une tradition qui gagne de plus en plus l’Europe, car ce geste symbolise des vœux amicaux et chaleureux de succès et de joie.

Le poinsettia est populaire dans le monde entier.
On le trouve sous le nom de fleur d’Ataturk en Turquie et en Égypte, ou de fleur de Pâques au Brésil.

En climat subtropical, c’est un arbuste qui peut atteindre 4 m de haut. Sous nos climats tempérés, il est cultivé en intérieur comme plante d’appartement où il atteint 0,50 m au maximum. Installez-le à l’abri des courants d’air et à une température comprise entre 15 et 22 °C. Les poinsettias préfèrent une exposition lumineuse mais sans soleil direct.

Le poinsettia « fleurit » (c’est-à-dire que ses bractées se colorent) durant deux à quatre mois, de la fin de l’automne jusqu’au début de l’année suivante. Pour le faire refleurir :
-Après la floraison, diminuez les arrosages jusqu’à un à deux par mois.
-En avril, retaillez l’extrémité des tiges dégarnies, sur la partie qui portait les bractées colorées, soit 10 cm environ. Attendez que de nouvelles pousses apparaissent pour recommencer les arrosages et les apports d’engrais.
-À l’automne, c’est la diminution de la longueur des jours qui fera de nouveau apparaître les fleurs et les bractées colorées.

Une astuce pour de belles feuilles rouges pour Noël : laissez la plante dans un noir complet pendant plusieurs nuits, entre 17h et 8h du matin. Les feuilles vont rougir.

Joyeux Noël à tous !

Fabienne Bouchage

Source : www.consoglobe.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.