Entretien de gazon

Des tontes régulières vous donnerons un gazon dense et vert, aussi vous éviterez l’apparition des mauvaises herbes et le bourrage dans le bac de la tondeuse.

Pour les semis récents, tondez après environ trois semaines avec une lame bien affutée et si possible après avoir effectué un roulage une semaine auparavant afin qu’il s’épaississe.

Tondez quand l’herbe est sèche et pas plus de la moitié de la hauteur. Entre 3 cm pour les gazons d’ornement et 7 cm pour les gazons rustiques. Remontez la hauteur de coupe en été, il sera moins sensible à la sécheresse.

Un apport régulier et faiblement dosé d’engrais « spécial gazon » vous donnera un gazon plus dense et vert.

Quoi qu’il en soit, l’ennemi numéro 1 de nos gazons dans notre région, sont les étés chauds et secs qui les transforment en « Paillasson » en l’absence en tout cas d’arrosage automatique, à éviter car pas très écologique.

Ne vous faite pas trop d’illusion, vous aurez difficilement un terrain de golf, car ceux-ci sont travaillés quotidiennement : tonte, verticutage,  carottage, sablage, engrais, arrosage, etc. et conséquence de tous cela, apparition de maladies comme le « fil rouge » qu’il faut traiter avec des fongicides. Là ce n’est plus du jardinage « c’est de la médecine !!! ».

Alors, chez vous, pratiquez donc ce que l’on appelle la gestion différenciée des espaces, en tondant par exemple toutes les semaines près de la maison ou aux abords de la piscine, tous les mois un peu plus loin, et enfin une ou deux fois par an sur les grands espaces en prenant bien soin d’y effectuer la première fauche après que les fleurs soient passées et que les insectes aient eu le temps de faire leur cycle de vie. C’est mieux pour la biodiversité.

Dans tous les cas, utilisez une tondeuse bien affutée, commencez par les bordures et autour des arbres et finissez au « fil » en prenant bien soin de ne pas toucher aux pieds des arbustes.

Au potager

Semez betteraves, carottes, laitues à couper, pois, radis (tous les 15 jours) et haricots. Plantez les aubergines, concombres, cornichons, courgettes, oignons blancs, courges. Butter les pommes de terre, ramez les haricots …

Pour les tomates : tuteurez et attachez à mesure de la pousse. Supprimer les gourmands qui poussent à l’aisselle des feuilles.

Arrosage deux à trois fois par semaine, pas plus, pour avoir des fruits avec un meilleur goût. Surveillez cependant que les feuilles ne se recroquevillent pas par manque d’eau. Arrosez au pied, sans mouiller les feuilles pour éviter l’apparition du mildiou. Pour limiter les arrosages vous pouvez pailler les pieds avec paille ou copeaux de bois…

Si des taches apparaissent sur les feuilles ou les fruits, il s’agit certainement de ce fameux mildiou que vous pouvez traiter avec la « bouillie bordelaise », produit BIO, à base de cuivre et de chaux.

La tomate est une plante gourmande, elle a besoin d’azote à la plantation et de potassium pour la fructification. Les plantations étant effectuées, vous pouvez pulvériser du purin d’ortie dilué à 5%, toutes les semaines ce qui leur donnera de la vigueur et renforcera leur résistance aux maladies.

Enfin, limitez la production à 4 ou 5 bouquets de fruits par pied.

Bon courage …

Gilles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.