© calyptone

Vous prévoyez une sortie à vélo, que vous soyez amateurs ou cyclistes confirmés, venez-vous confronter au Col du Grand Colombier à l’occasion des journées cyclo.

Ce col considéré comme l’un des plus difficiles de France et des plus spectaculaires de l’Ain fait partie du palmarès des cyclistes. Au fil des ans, il est devenu un des cols mythiques à gravir parmi ceux inscrits dans le parcours du Tour de France.

Le Département de l’Ain, les Fêlés du Colombier et l’office du tourisme Bugey Sud Grand Colombier organisent, depuis maintenant 12 ans, les journées Cyclos du Grand Colombier qui se déroulent chaque 2ème samedi des mois de juin à septembre.

L’ascension jusqu’au col se fait en toute sécurité puisque la montée côté Culoz est interdite aux véhicules de 7 h à 15 h, les cyclistes peuvent ainsi gravir le col sur 18.3 km et 1262 m de dénivelé en toute sérénité, le regard fixé vers le sommet.

D’en haut, à 1534 m, les cyclistes découvriront un magnifique panorama, le Bugey, la chaine des Alpes, le Mont-Blanc et les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman. Une collation bien méritée sera offerte à l’arrivée et les cyclistes repartiront avec un cadeau souvenir et un diplôme offerts par le Département de l’Ain.

© Département de l’Ain

Cette journée est également l’occasion pour les amoureux de la nature de venir en famille ou entre amis découvrir les nombreux circuits de randonnées qui passent par le Grand Colombier. Le sommet et l’auberge restent accessibles aux véhicules par Virieu-le-Petit et Lochieu.

La pratique du vélo est activement soutenue par le Département de l’Ain.

Le Département de l’Ain a la volonté d’accompagner toutes les démarches de développement de la pratique du vélo. La collectivité poursuit le déploiement d’aménagements dédiés, à ce jour se sont près de 200 km de voies vertes et de parcours cyclables aménagés. Dans le cadre de sa stratégie vélo «Ain, terre de vélo» qui s’articule autour de 4 axes, le Département agit sur les infrastructures avec la construction d’un réseau cyclable départementales avec des boucles locales. Il accompagne également les collectivités à travers des dispositifs d’aides dans leurs projets autour des mobilités actives. Cette stratégie s’accompagne également par l’encouragement à la pratique du vélo auprès des collégiens avec des actions en termes de sécurité routière, par le développement d’actions permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite aux loisirs cyclables et par la promotion de la pratique du vélo.

Publi-communiqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.