Après un mois de Mars chaud et sec, la terre se réchauffe lentement mais les bourgeons les plus précoces ont déjà éclatés. Les choses sérieuses au jardin vont pouvoir commencer. Mais attention aux gelées nocturnes toujours possibles qui ne manqueront pas de roussir les jeunes pousses.

AU POTAGER

La plupart des semis sont possibles : courges, carottes, choux, épinards, laitues, radis etc… et haricots si le sol est chaud. Plantez les pommes de terre, mais attendez la fin du mois pour repiquer vos plants de tomates et autres cucurbitacées. Pas de précipitation cependant, semer ou planter trop tôt ne donne pas toujours de l’avance à une végétation qui aura du mal à s’installer au risque de voir des semis plus tardifs les rattraper largement et en meilleure forme. Plantez les petits fruits et traitez vos pommiers et poiriers à la bouillie bordelaise APRES LA FLEUR si vous ne l’avez pas fait cet hiver.

AU JARDIN

Ça y est c’est reparti pour les premières tontes, pas trop rases, quand les primevères et autres pâquerettes auront fini de fleurir bien sûr. C’est l’explosion des couleurs, des plantes à bulbes, des arbustes d’ornement, des asters qui tombent des murs. Plantez Dahlias, Lys et plantes vivaces, semez les Capucines, Zinnias et Cosmos un peu partout. Il existe des mélanges de « fleurs d’été » à semer pour agrémenter des espaces inoccupés et ça c’est une bonne idée !

Les jardineries sont désormais pleines de plantes toutes plus belles les unes que les autres, la tentation est grande de remplir le caddie, mais pensez bien à l’endroit où vous pourrez les planter, le terrain, l’exposition, l’espace suffisant et le travail de plantation et d’entretien que vous devrez réaliser.

Rempotez vos plantes d’appartement, dans un pot un peu plus grand et un bon terreau.

Taillez vos haies en essayant de laisser une base plus large que le sommet et coupez proprement au sécateur les grosses branches. Pour les haies fleuries, attendez que les fleurs soient passées.

Arrosez vos dernières plantations si le temps est sec.

LA LUNE ROUSSE qu’est-ce que c’est ?

Cette période, aux environs de Pâques, qui fait roussir les fleurs des arbres fruitiers et les semis. La Lune n’y est pour rien. C’est le ciel nocturne dégagé et une terre encore froide en profondeur qui provoque un gel superficiel colorant en rouge les jeunes tissus. La Lune n’est que le témoin innocent de ce phénomène.

A BIENTOT …
Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.