Études, statistiques, conjoncture économique… La CCI* de l’Ain donne une vision fine de l’économie du département, grâce à son Observatoire économique et son Observatoire du commerce.

Afin d’analyser leurs changements et mesurer leurs impacts, la CCI de l’Ain réalise tous les 5-6 ans une enquête sur les comportements d’achat des ménages aindinois. Cette enquête s’est déroulée pour la 1ère fois simultanément aux autres départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Pour l’Ain, il s’agit de la 8ème édition.

L’enquête s’intéresse aux achats de produits alimentaires et non alimentaires ou aux prestations de services.

1750 ménages du département ont servi d’objet d’étude, sur 52 secteurs correspondant approximativement aux cantons actuels. Les données issues de ces enquêtes ont permis d’estimer les dépenses des ménages par famille de produits et d’analyser où sont effectués les achats.

Enfin, l’enquête s’est déroulée de mars à juillet 2022, dans un contexte post-covid assez anxiogène et inflationniste, avec la guerre en Ukraine et les perspectives de changement climatique. Une période marquée par des difficultés d’approvisionnement et une moindre circulation des personnes, associées à des modifications profondes dans nos habitudes, comportements et fonctionnements.

Que nous disent les chiffres ?

Avec 5 pôles commerciaux majeurs, dont le pôle commercial belleysan, plus de 30 pôles secondaires et plus de 80 pôles locaux, l’Ain conserve un tissu commercial harmonieux et spatialement bien réparti. Il s’est aussi développé et adapté dans le temps.

Le pôle commercial belleysan, constitué de 40 communes, représente un potentiel de consommation de 183 M€, dont 48 % pour les dépenses alimentaires (contre 46% dans l’Ain) et 52 % de dépenses non alimentaires (contre 54% dans l’Ain).

93% du CA** du pôle commercial de Belley sont réalisés par les habitants de la zone. Les 7% restants viennent principalement des secteurs Seyssel Culoz, Hauteville et Lhuis. Les dépenses des ménages savoyards dans la zone sont évaluées à 8 M€.

Si l’on constate globalement une hausse des dépenses effectuées dans la zone d’attraction, on note aussi une évasion en hausse vers la Savoie et auprès des sites Internet de vente (VAD). Cette évasion concerne principalement la culture et les loisirs, l’équipement de la maison et l’équipement de la personne.

Pour ce qui est d’internet, la proportion des dépenses est en hausse de 9 points par rapport à 2017. Elle concerne toutes les familles de produits non alimentaires.

Les achats alimentaire sont en hausse dans les commerces de plus de 300 m., stables et peu élevés dans les commerces non sédentaires et les autres formes de vente, en baisse dans les commerces de moins de 300 m.. Pour le non alimentaire, les achats sont en baisse dans les commerces non sédentaires et les autres formes de vente.

Les zones périphériques gagnent en parts de marché : l’activité commerciale est en hausse dans les zones de l’Ousson, Penaye… et sans surprise en baisse dans le centre-ville.

En conclusion : pour les achats alimentaires, les ménages privilégient la proximité (proche de leur domicile). Les achats non alimentaires sont en baisse dans le pôle commercial belleysan, avec une faible attractivité sur les ménages extérieurs. La répartition spatiale de l’activité commerciale évolue, avec davantage d’achats réalisés dans les zones commerciales aux dépens du centre-ville. La proportion des achats réalisés sur internet et hors de la zone est en hausse.

* Chambre de Commerce et d’Industrie
** Chiffre d’affaire

Fabienne Bouchage

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