Le port du Tillet se vide peu à peu ballad et vousPeu à peu, depuis le mois dernier, les riverains assistent aux départs des bateaux. Ces derniers quittent les ports pour permettre le curage qui devrait débuter ce mois-ci et s’achever en avril 2015.

Après des années d’études sur le changement de gestion du niveau des eaux du lac du Bourget, des actions se mettent en place cet automne. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants du projet, un retour en arrière s’impose. Depuis 1985, le niveau du lac est régulé par le barrage de Savières. Il est maintenu à une hauteur artificielle soumise à de faibles variations, de l’ordre de 40 cm, et cela entraîne deux problèmes majeurs. D’une part, les sédiments proches du rivage ne sont plus dépollués et d’autre part, les roselières ne peuvent pas se développer correctement. Sans rentrer dans les détails, les roseaux, au delà d’être un abri pour de nombreuses espèces animales, ont aussi un rôle d’épurateur naturel, essentiel au bon fonctionnement du lac. Depuis 15 ans, des travaux ont été entrepris pour restaurer et protéger les roselières. Malgré cela, le constat est sans appel : sur les 50 hectares de roselières présents en 1950, il en reste aujourd’hui 26 hectares.

Après de nombreuses concertations, un projet, visant à augmenter les fluctuations du lac, et ainsi aider la reproduction naturelle des roselières, a vu le jour. Il consiste à baisser, tous les 4 ans, en septembre, le niveau du lac de 70 cm puis de laisser le niveau remonter au gré des pluies. Ainsi, la baisse effective serait de 40 cm. Avant la mise en œuvre de ce projet et la première baisse expérimentale, il est devenu nécessaire de curer l’ensemble des ports du lac pour permettre la navigation des bateaux sans contact avec le fond. Le volume de sédiments à retirer est estimé à 40 000m3 sur l’ensemble des ports du lac du Bourget, c’est dire l’ampleur des travaux prévus sur les 27 bassins portuaires du lac.

En attendant, les plaisanciers font contre mauvaise fortune, bon cœur et trouvent des solutions entre remisage, placement provisoire et entraide.

Lise Boisselier

+ d’infos
www.cisalb.com
www.agglo-lacdubourget.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.