Rdv les 11 & 12 octobre au Domaine Reinach ©J.P. Deshaires
Au Domaine Reinach – La Motte-Servolex, samedi 11 et Dimanche 12 octobre 2025.
Sous les cèdres centenaires du Domaine Reinach, les Journées des Plantes font leur grand retour. Plus de 70 exposants, soigneusement sélectionnés pour la qualité et la diversité de leurs productions, viendront partager leur passion et leur savoir-faire.
Que l’on soit jardinier confirmé, amateur curieux ou simple promeneur, chacun trouvera son bonheur :
• plantes rares, originales et incontournables,
• nouveautés horticoles et variétés à découvrir,
• décorations et accessoires pour sublimer vos jardins,
• découvertes gourmandes pour petits et grands.
Au-delà de la vente des plantes, cet événement met l’accent sur les rencontres et échanges avec les producteurs. Les visiteurs pourront bénéficier de conseils personnalisés, approfondir leurs connaissances et repartir inspirés pour embellir leurs jardins.
De 9h à 18h. Entrée : 4€ (gratuit – 16 ans) – Pass 2 jours possible / Parking gratuit
Lieu : Domaine REINACH , 1031 Avenue Charles Albert 73290 La Motte-Servolex
Facebook : Journées des Plantes au Domaine Reinach
Conseils d’automne …
… au jardin, par J.P. Deshaires
La canicule aura encore fait des dégâts, en deux fois en juin et août et fait tomber prématurément beaucoup de feuilles ! Cela nous conforte dans l’idée que l’automne est vraiment la meilleure saison pour les plantations !
En effet, les végétaux mis en terre dès l’automne auront plus de temps pour s’enraciner avant la prochaine canicule. Dans l’idéal, plantez en premier les vivaces, aromatiques, fraisiers, arbrisseaux, conifères… qui ont un enracinement superficiel à développer rapidement avant les gelées. Les arbres pourront attendre la fameuse Ste-Catherine ! Il est très important de respecter les règles de l’art de la plantation : un trou – ou une fosse selon la plante – double de la taille du contenant, décompactage du fond de fosse, dépose et orientation du végétal, rebouchage du trou avec la terre amendée de compost si nécessaire, formation d’une cuvette et plombage (arrosage jusqu’à refus du sol). Attention de ne pas enterrer le collet : la plante doit se retrouver à la même profondeur qu’en pépinière ou dans son pot. La cuvette doit ensuite être paillée (tontes, feuilles, broyat…) pour limiter l’évaporation du sol. Un arrosage copieux une fois par semaine, s’il ne pleut pas suffisamment, sera indispensable pendant un an. A titre indicatif, une journée d’été provoque l’évaporation de 5 litres d’eau par m². S’il ne pleut pas pendant une semaine, il faudra 35 litres d’eau pour un arbre, moitié moins pour un arbuste, et une dizaine de litres pour une vivace… Bonnes plantations d’automne !
Publi-communiqué