Que se cache-t-il derrière ce terme énigmatique ? Tout simplement que Jacques Perrimbert est un collectionneur de balances, principalement de balances Roberval…

La balance Roberval à deux plateaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval mathématicien et physicien français génial né en 1602.

Pour simplifier, cette balance qui connaîtra un grand succès dès 1850, est composée de deux plateaux posés sur une barre métallique appelée fléau, le premier plateau pour déposer l’objet à peser et le deuxième pour les poids calibrés.

Le collectionneur

Mais revenons à Jacques Perrimbert, cet ex-entrepreneur, région belleysanne, en travaux publics est amoureux des beaux objets tant pour leur valeur technique que pour leur beauté. C’est par Hasard qu’il achètera sa première balance dans un local d’EMAUS et il en possède aujourd’hui plus de cent !

Oui, la technique simple et ingénieuse de cet instrument est remarquable et se double d’une dimension artistique également exceptionnelle, ce qui comble Mr Perrimbert.

Quand les savants constructeurs sont en même temps des artistes de haut vol, les objets obtenus suscitent notre admiration respectueuse…

Un beau voyage

Citons deux pièces importantes parmi la centaine : une balance Béranger à quatre appuis et une balance pendule en laiton (très rare).

Sa collection est un cheminement à travers ce que l’artisanat et l’art conjugués ont fait de mieux dans la France des deux siècles passés. La fonte, le laiton doublés de décorations aux lueurs de nacre et d’or font merveille dans le lieu où se niche sa collection.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.